Pour bien peindre ses meubles extérieurs en bois, il faut suivre quelques conseils clés liés, entre autres, au bois utilisé, au style recherché, mais aussi aux intempéries auxquelles sont exposés les meubles en question.
Nos conseils pour peindre ses meubles extérieurs en bois : le choix de la peinture
La première série de conseils pour peindre ses meubles extérieurs en bois concerne le choix de la peinture. Ce genre de travaux demande de prendre en compte le type de peinture, la couleur ou le style de finition. Ces choix dépendent aussi de la fonction du meuble et du reste de la déco du jardin ou de la terrasse.
Acrylique ou alkyde : quel type de peinture choisir pour peindre ses meubles extérieurs en bois ?
Il existe différents types de peinture pour le bois. Vous devez choisir entre acrylique, alkyde ou glycéro. Chacune de ces peintures dispose de ses propres avantages. La peinture acrylique sèche très vite et laisse le bois respirer, mais ses couleurs sont moins vibrantes. Cela reste idéal pour des teintes douces, couleur pastelle. La peinture alkyde sèche plus lentement, mais offre un aspect plus vif. Dans les deux cas, il s’agit d’un produit à l’eau, facile d’entretien, idéal pour toute surface.
Les atouts de la peinture glycéro pour peindre ses meubles extérieurs en bois
La peinture glycéro, c’est la peinture à l’huile. Il faut compter de 8 à 12 heures avant l’application d’une deuxième couche. Cependant, c’est la peinture qui offre la meilleure tenue face aux chocs, à l’humidité et aux UV. Elle convient pour tout support. Dans tous les cas, il existe des peintures extérieures adaptées pour plus de protection face à la météo. Le prix est plus élevé, mais cela est plus économique sur le long terme.
Quelle couleur choisir pour peindre ses meubles extérieurs en bois ?
Choisir la couleur de peinture de ses meubles est une des étapes majeures. Il faut faire un choix qui garde une certaine harmonie avec le mobilier déjà en place et qui peut durer dans le temps. Vous pouvez vous baser sur la roue chromatique pour alterner les teintes entre la table et les chaises par exemple. Ici, le goût personnel et la déco voulus priment avant le prix. Toutes les couleurs de peinture sont facilement disponibles. La bonne couleur peut rendre les volets et la maison plus vivants.
Avant de peindre ses meubles extérieurs en bois : ponçage et traitement du bois
La rénovation du mobilier en bois ne passe pas uniquement par la peinture. Le ponçage est toujours une étape obligée. De plus, il faut souvent traiter les boiseries avec minutie pour une meilleure résistance au temps. Une lasure ou un vernis peuvent compléter ou remplacer la peinture. Cela ajoute une protection supplémentaire et un effet oscillant entre naturel et satin.
Le ponçage du bois : une étape clé avant de peindre ses meubles extérieurs en bois
La première étape pour relooker un meuble en bois est toujours de le poncer. Cela permet de se débarrasser des vieilles couches de peintures et autres traitements, et de travailler sur une surface bien lisse. Vous pourrez alors plus facilement appliquer les nouveaux produits, peinture, lasure ou vernis. Le bois ne peut se travailler de la même façon qu’un métal comme le fer, ou que le plastique. Si cela est plus beau, c’est aussi plus exigeant d’entretien. Pour poncer avant de repeindre son salon de jardin ou ses volets, mieux vaut une bonne ponceuse électrique.
Lasure et vernis : comment protéger ses meubles d’extérieurs en bois après la peinture ?
Que ce soient les volets ou le salon de jardin, peindre ses meubles extérieurs en bois ne suffit pas. Il faut aussi le traitement approprié. Toute structure extérieure, bois ou métal, souffre de la lumière et de l’humidité, bien plus qu’en intérieur. C’est pourquoi une table de salon de jardin s’use plus vite qu’une table de cuisine par exemple.
Quel type de traitement pour les lasures et les vernis ?
En plus de la peinture, il faut un traitement, soit avec une lasure ou un vernis, soit avec une huile spéciale. Selon le traitement, l’aspect du bois peut changer allant de mat à un effet satin. Il faut donc connaître la finition voulue pour choisir la solution de rénovation adaptée. Il faut ensuite procéder en suivant les étapes : poncer, traiter et peindre, ou poncer, peindre et traiter. Les boiseries de terrasse n’en dureront que plus longtemps.
Poncer, traiter et peindre ses meubles extérieurs en bois : opter pour des produits de qualité
Le prix est toujours un point clé dans les travaux. Cependant, pour peindre ses meubles extérieurs en bois, choisir un produit de bonne qualité est essentiel. Le bois est exposé aux UV et à l’humidité. Il s’abîme donc beaucoup plus vite que dans une cuisine ou un salon. Pour un mobilier d’extérieur durable, il faut toujours poncer, repeindre et traiter avec du milieu ou du haut de gamme.