Pour faire installer une terrasse en bois, dans les règles de l’art il convient de connaître les règles de sécurité pour l’installation d’une terrasse en bois. Les normes principales sont les : DT51-4 et NF B54-040 mais il en existe plusieurs autres.
DTU 51-4 : Platelage extérieur bois
La norme DTU 51-4 pour les platelages extérieur bois, est entrée en vigueur en décembre 2020. C’est un document technique Unifié qui décrit : la manière dont la terrasse doit être construite, les matériaux à utiliser, les dimensionnements, les normes et règlements applicables.
Le DTU est un cahier des charges entre vous et la société qui construit votre terrasse, il vous permet de vérifier que la construction respecte la réglementation en vigueur.
Pour vous aider il existe une check-list pour veiller à prendre en compte toutes les normes et réussir votre installation et voici une anti check-list des pires pratiques des problèmes que vous pourriez rencontrer.
Il est tout à fait possible de construire la terrasse sans suivre les normes présentées dans le document technique. Cependant, en cas de sinistre si la construction est considérée comme non conforme cela peut être un prétexte pour ne pas vous indemniser.
Les terrasses construites selon les normes décrites dans le document technique sont couvertes par les compagnies d’assurances au titre de la garantie décennale. Cela peut être plus rassurant pour vous de bénéficier de cette garantie.
Les autres normes DTU
Voici d’autres normes DTU à respecter : DTU13-12 décrit les règles de calculs des fondations superficielles pour les fondations en béton, DTU 51.3 pour les planchers en bois ou en panneaux à base de bois pour une dalle en bois.
Ainsi que la norme DTU 31.2 concernant les constructions de maisons et bâtiments à ossatures en bois, DTU 31.1 qui s’applique pour les charpentes en bois pour la terrasse sur pilotis (construite sur des poteaux à partir d’un mètre du sol) qui est considéré comme un ouvrage de charpente.
NF B54-040: Lames de Platelages extérieur bois
C’est une norme française entrée en vigueur en octobre 2010 qui est complémentaire à la norme DTU 51.4.Elle définit les caractéristiques et les critères d’appréciation pour des lames de terrasses en bois massif durable, stable et de qualité.
Les caractéristiques de lames de platelages extérieurs bois
La norme NF B54-040 définit les caractéristiques dans un tableau récapitulatif : la dureté qui correspond à la norme NF EN 1534, la stabilité (PS : Peu stable, MS : moyennement stable, S : Stable).
Le coefficient d’élancement des lames en bois massif : c’est une valeur maximale à ne pas dépasser (rapport largeur/épaisseur), les exigences maximales pour l’aspect (la fréquence des nœuds, de gerce, de galerie d’insecte, d’aubier). Elle définit également la teneur en humidité qui doit être à 18% au maximum.
D’autres normes et réglementation
En plus des deux références principales à suivre il existe d’autres références normatives à respecter : NF EN 335-1 et NF EN 335-2 pour la durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois, NF EN 338 bois de structure qui détermine les classes de résistance qui correspondent à des valeurs de flexion, traction axiale et transversale.
Mais aussi : Les normes d’assises et fondations, de dimensionnement, de durabilité qui détermine les 5 classes d’emplois : les terrasses en bois sont soumises à la classe d’emploi 4, il faudra utiliser uniquement des matériaux, lambourdes et lames de terrasses compatibles avec la classe 4 pour optimiser la durabilité de votre terrasse.
Il est très important de prendre connaissance de ces références pour la sécurité, la durabilité et la qualité de votre terrasse en bois. Connaître ces références permet en cas de litige de vérifier que l’entreprise a bien respecté les critères de pose et d’installation.
Avant de vous lancer dans la construction de votre terrasse, il est fortement conseillé de consulter plusieurs professionnels, demander des devis. Il existe différents guides pour vous informer sur les différentes réglementations en vigueur.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de professionnels que vous souhaitiez faire les travaux vous-même ou suivre l’installation réalisée par une société.
Si d’aventure vous voulez le faire vous-même il existe différents guides pour la mise en œuvre d’installation de votre terrasse qui reprennent les étapes à suivre pour la construction et poser une terrasse en respectant les règles de sécurité.
Vous pouvez également expliquer, chiffrer votre projet et vous faire accompagner pour la mise en œuvre. Comparez, documentez-vous ne laissez rien au hasard pour pouvoir profiter pleinement de votre terrasse en toute sécurité.
Voici les quelques règles à respecter scrupuleusement pour installer votre terrasse en bois.