Le bois est un matériau aisé à travailler si l’on est bricoleur. Aussi, les avantages à construire ses meubles en bois de terrasse sont multiples si l’on a la patience de le faire soi-même.
Terrasse et mobilier de jardin en bois : une matière aux nombreux avantages
Le bois en lui-même est un matériau dont les avantages sont nombreux pour la construction. C’est esthétique, plus facile à travailler que le métal et plus beau que le plastique, plus accessible, et une large gamme de bois offre une large gamme de prix. Par ailleurs, le bois est tout aussi envisageable pour une terrasse que pour le mobilier complet de cette dernière. Cela est encore plus vrai pour un jardin, et son salon.
Avantages à construire ses meubles en bois de terrasse : le choix du bois
En fonction de la taille et du bois, le prix d’un salon de jardin peut vite revenir cher. Si vous souhaitez investir dans un mobilier d’extérieur durable, il faut choisir du chêne ou du teck. Les tables et chaises et bois exotiques sont du meilleur effet, mais font encore grimper les prix. Un bon moyen de palier baisser les prix, c’est de choisir le bon bois, et profiter des avantages à construire ses meubles en bois de terrasse soi-même.
Quels sont les bois les plus résistants pour construire des meubles de jardin ?
Un meuble d’extérieur n’a pas les mêmes exigences qu’un meuble d’intérieur. Il faut choisir un bois esthétique, mais aussi durable. Le salon de jardin doit pouvoir résister aux intempéries : chaleurs, pluie, grêle et neige pour ne citer que les plus courantes. Dans tous les cas, le bois devra être parfaitement travaillé et traité pour tenir dans le temps. Les bois les plus recommandés pour construire des meubles de terrasse sont le teck, l’acacia et l’eucalyptus. Ils sont plus résistants à l’humidité, aux UV et aux insectes. Attention cependant : ces bois ne seront réellement durables que s’ils sont régulièrement entretenus. Pour profiter des avantages à construire ses meubles en bois de terrasse, l’entretien est primordial.
Un large choix de bois faciles à travailler
Certains bois sont plus faciles à travailler et entretenir que d’autres. Certaines essences de bois sont même à très bas prix. Enfin, il est aussi possible de recycler du bois de palettes. Parmi les bois faciles à travailler, il y a le chêne, le hêtre ou encore le frêne. Ce qui les rend intéressants, c’est que ce sont également des types de matériaux solides. Certains bois sont aussi appréciés pour leur couleur et leur aspect. Ces deux éléments sont essentiels dans le choix du bois, que ce soit pour une table ou des chaises.
Choisir son bois en fonction de son aspect
Le but d’une terrasse est de mêler le confort et l’esthétique. Il faut donc choisir un bois plaisant à l’œil. L’un des nombreux avantages à construire ses meubles en bois de terrasse, c’est le choix de la couleur et de l’aspect général. Il y a des bois clairs, comme le mélèze ou le pin, et des bois plus foncés comme le chêne ou le teck. Mêler plusieurs teintes et essences entre le sol de la terrasse et les différents meubles peut créer un effet très réussi. Naturellement, en fonction des années, un bois peut être plus tendance d’un autre. Il faut donc faire attention à l’aspect durable de l’aménagement déco.
Naturel ou composite : d’autres avantages à construire ses meubles en bois de terrasse
Le bois naturel est attractif à bien des égards, mais il ne faut pas oublier le bois composite. Il s’agit d’un mélange de bois et de résidus de résine. Ce type de bois parvient aujourd’hui à imiter le naturel, est plus résistant et plus facile à entretenir. Sur le long terme, c’est une option qui peut coûter moins cher. Les terrasses en bois composite gagnent en popularité pour ces raisons. Les dalles composites viennent aussi avec des aspects variés. Il est donc facile d’allier une terrasse en bois composite et des meubles en bois naturel pour faire baisser le prix final.
Les nombreux choix comme avantages à construire ses meubles en bois de terrasse
Les nombreux avantages à construire ses meubles en bois de terrasse dépendant d’un même élément : le choix du bois. Le bois est facile à travailler, il est possible de choisir la couleur, l’essence, la résistance à l’eau, de couper une lame en fonction de ses besoins et d’avoir un aspect exotique. Le fait de construire soi-même et de bien choisir le bois à aussi un impact sur les prix qui peuvent rester bas. Que vous recycliez des palettes ou travailliez du teck : le bois offrira le salon de jardin de vos envies.