Choisir la bonne essence de bois pour construire un meuble de terrasse soulève plusieurs préoccupations : la durabilité, l’esthétique, le prix, la facilité de travail et la facilité d’entretien. Depuis la tendresse des résineux à la résistance des essences comme le chêne, le châtaignier ou les bois exotiques, nous vous offrons une comparaison des principaux bois de construction pour vous guider dans votre choix!
Les bois résineux
Les bois résineux sont appréciés pour leurs couleurs claires.
Contrairement aux bois exotiques (comme le cumaru ou le teck), les bois résineux sont cultivés en Europe et ont un prix plus accessible.
Les bois comme l’épicéa, le pin, le sapin, le mélèze et le douglas sont des essences tendres, idéales pour la construction de meubles en bois.
Souvent présents à l’intérieur de la maison, ils s’invitent aussi dans le jardin ou sur la terrasse. Ce sont des essences stables et résistantes face aux variations de température.
Contre les insectes, les champignons et les attaques de l’humidité, les bois résineux (pin, douglas) nécessitent un entretien régulier.
Le chêne
Le chêne massif est un bois noble et naturel par opposition aux bois composites. Par essence, il est imputrescible et résistant aux intempéries. Il ne nécessite pas de traitement préalable face aux conditions climatiques (soleil, pluie, humidité, etc.).
Le chêne a des caractéristiques intéressantes : c’est un bois stable, durable et résistant. Cependant, il présente un aspect rustique et sa couleur tend à grisailler, même avec un entretien régulier.
Principalement utilisé pour le mobilier d’intérieur ou la construction (charpente, plancher), le chêne s’invite de plus en plus sur les terrasses. La qualité de ce bois et sa durée de vie séduisent tout autant que son caractère champêtre.
Les bois exotiques
Leurs avantages
Les essences de bois exotique (l’ipé, le cumaru, le teck, etc.) présentent une grande dureté, une belle résistance et s’adaptent aux climats extrêmes. Avec un traitement adéquat, ils ne craignent pas l’humidité et conservent leur couleur. Ils résistent également à l’attaque des insectes et champignons.
Les essences d’ipé, de teck, de cumaru, de padouk ou de badi offrent une merveilleuse palette de couleurs : du brun clair au rouge. Ces bois créent une ambiance exotique qui invite au voyage.
L’entretien des bois exotiques est peu contraignant : un bain d’huile épisodiquement et un nettoyage au chiffon humide.
Leurs limites
Le prix onéreux des essences de bois exotique (l’ipé, le cumaru, le teck…) peut représenter un frein.
Les bois exotiques seront privilégiés pour la construction de parquets ou de bardages, ce sont des bois d’une grande densité, difficiles à travailler. Si vous n’avez pas un atelier complet de menuisier à la maison, le mieux est d’acheter vos meubles en teck ou ipé tout faits!
Le châtaignier
Moins dur que le chêne massif, mais tout aussi résistant, le bois de châtaignier est idéal pour les meubles de terrasse et offre un rapport qualité/prix plus abordable.
Cette essence ne nécessite pas de traitement contre les insectes ou les champignons.
Naturellement stable, le châtaignier offre une grande durabilité et permet la création de meubles très résistants.
Le châtaignier est un bois de couleur claire, qui s’assombrit avec le temps. En hiver, rentrez les meubles dans la maison afin de les préserver.
Pour l’entretien : une couche de cire d’abeille sur votre meuble en châtaignier lui redonnera son éclat.
Le bois composite
Le bois composite est devenu une technologie de pointe dans le domaine des dérivés du bois.
Les lames de bois composite sont constituées de bois recyclé et de polymères.
Le bois composite ne nécessite pas d’entretien et sa densité le rend résistant aux insectes, à l’humidité et aux champignons.
Il ne contient pas d’éléments toxiques et son travail est presque identique à celui du bois. Il offre également l’avantage de proposer une large palette de couleurs.
Cependant, il est plus cher que certains bois et son rendu n’est pas esthétiquement aussi chaleureux.
La protection et l’entretien de vos meubles en bois
Quelle que soit l’essence de bois que vous choisissez pour la construction de vos meubles, nous vous recommandons, afin d’allonger leur durée de vie, d’appliquer un saturateur.
Le saturateur est une protection non filmogène, qui nourrit le bois en profondeur, sans modifier ni sa couleur ni son aspect.
Indispensable pour entretenir les lames d’un parquet extérieur, il est aussi idéal pour protéger vos meubles.
Pour un traitement efficace, le bois doit avoir été exposé aux intempéries quelques mois afin que ces pores s’ouvrent et facilitent la pénétration du saturateur.