À l’aide de planches et palettes, construisez vous-même, en quelques étapes simples, un potager vertical en bois pour votre terrasse ou balcon. Assemblez, vernissez et fixez votre jardinière en palettes au mur, et sélectionnez les plantes que vous souhaitez cultiver. En un après-midi, transformez une façade de votre maison en jardin vertical. À vos outils!
Tuto : toutes les étapes de la construction d’un potager vertical en bois
Si vous disposez d’une petite terrasse ou balcon et vous voulez profiter du plaisir du jardinage, créer un potager vertical en bois est l’option parfaite pour optimiser votre espace. Cultivez des légumes, des plantes aromatiques, des fraises, etc. à la verticale! Avec une structure constituée de palettes, facile à construire, créez votre jardin, en suivant nos conseils. Donnez vie à vos idées et savourez le plaisir de la culture maison!
Les outils nécessaires à la réalisation d’un potager vertical en bois
Voici les éléments dont vous aurez besoin pour créer votre jardin vertical :
- deux palettes en bois, de dimensions identiques (longueur : 120 cm, largeur : 100 cm, profondeur : 14,6 cm);
- une scie à métaux;
- une bâche pour protéger le sol;
- un géotextile (feutre ou toile de jute);
- 18 vis, 4 crochets de 8 mm et une perceuse/visseuse;
- un marteau et des petits clous;
- un niveau, une lime, un crayon et un mètre;
- du vernis et un pinceau;
- de la terre et du terreau;
- des plantes (légumes, herbes aromatiques, fraisiers, etc.).
Les étapes de la construction
Une fois vos outils réunis, place à la construction ! Préparez votre espace de travail en étalant une bâche au sol. Vous êtes maintenant prêt pour réaliser votre potager en bois de palettes.
La préparation de l’ossature du potager vertical en bois
Choisissez une palette robuste et en bon état. Vous pouvez limer et vernir les planches pour un rendu plus esthétique et durable. Sur la deuxième palette, le travail consiste à récupérer trois planches de la partie supérieure (à l’aide de la scie à métaux). Ces planches constitueront le fond de chaque bac de votre jardinière. Sur chaque planche, percez des trous pour permettre à l’eau de s’écouler. Les dés pourront servir de pieds à la structure, pour une installation au sol.
L’assemblage des éléments du potager vertical en bois
Cette étape consiste à visser les planches de la deuxième palette sur celle qui constitue la structure de votre potager. Les jardinières seront disposées sur le plancher inférieur de la palette. Le plancher supérieur, lui, sera fixé au mur.
Sur chaque semelle, venez fixer une planche perpendiculairement. Vous obtenez ainsi le fond de votre bac. Il y en a trois, ce qui vous donne trois niveaux à cultiver. Fixez les planches à l’aide de la perceuse/visseuse.
La préparation du mur de soutien du potager vertical en bois
Une fois votre potager terminé, vous devez le fixer à la verticale. Choisissez un mur de votre balcon bien exposé : au sud idéalement.
Mesurez à l’aide du mètre la hauteur à laquelle vous souhaitez fixer le potager vertical (il doit être suffisamment surélevé pour profiter au mieux de l’ensoleillement). Marquez à l’aide d’un crayon les repères des quatre points d’accroche. Pour ce faire, mesurez la distance entre le fond du niveau supérieur et le fond du niveau se situant au milieu de la structure.
La fixation au mur du potager vertical en bois
Réalisez les trous avec la perceuse (avec une mèche adaptée). Une fois les trous réalisés, introduisez à l’intérieur les chevilles puis les crochets.
Le choix des crochets dépend du poids du potager et du matériau qui constitue la façade d’appui. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin de bricolage le plus proche.
Pour finir, fixez la structure en palettes sur les crochets : votre potager est fin prêt !
L’aménagement du potager vertical en bois
Votre potager est maintenant installé sur le mur de votre maison. La dernière étape consiste à le finaliser afin de pouvoir y planter vos légumes.
La finition du potager vertical
Avant de finaliser le potager, disposez à l’intérieur de chaque bac, sur toute la longueur et hauteur, un feutre ou le géotextile de votre choix. Pour une finition parfaite, fixez le feutre avec une agrafeuse à bois. Le géotextile permet de créer une cape de protection entre la terre et le bois, il est imputrescible et contribue au bon drainage du sol.
Vient ensuite l’étape de remplissage : disposez votre terre et votre terreau à l’intérieur de chaque jardinière.
Votre potager est maintenant prêt à être cultivé!
La plantation : des idées et conseils pour votre jardin vertical
Sélectionnez des plantes, herbes aromatiques, petits légumes, etc. dont la culture nécessite peu d’espace et de profondeur.
Au-dessus du bac supérieur, il est possible d’accrocher un grillage, pour permettre de guider un pied de tomates ou des plantes grimpantes.
Pour créer encore plus de place, fixez un pot sur le côté de chaque jardinière, pour cultiver des fraises par exemple ou fleurir votre potager. Laissez libre cours à vos idées!