Vous voilà décidé pour votre projet de terrasse : elle sera en lames de bois. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Retrouvez dans cet article les 4 étapes pour installer une terrasse en lames de bois en toute sérénité.
Étape 1 : Installer sa terrasse sur un sol stabilisé.
Comme pour une maison, les fondations de votre terrasse doivent être solides. Si ce n’est pas le cas, vos lames en bois pourront se déformer. 2 solutions existent : couler une dalle de béton sur votre terrain ou poser des plots PVC réglables.
Couler une dalle de béton pour stabiliser le terrain
C’est la solution la plus fiable pour stabiliser votre terrain et donc votre terrasse. Commencez par aplanir votre surface. Puis couvrez-la de gravier sur une épaisseur de 15 cm minimum. Recouvrez-le d’une couche de sable. Enfin, faites un coffrage de 20 cm de hauteur et coulez votre dalle de béton. Veillez à ce que le niveau de la dalle ait une pente de 1 cm par mètre pour les écoulements d’eaux pluviales.
Poser des plots réglables au sol
Le choix est grand : plot en béton, plot en PVC ou encore plot en PVC réglables, etc. Sur un terrain stable comme une ancienne terrasse en carrelage ou une dalle de béton, les plots en béton sont parfaits. Choisissez des plots PVC réglables pour rattraper le niveau d’une surface en pente. Vos plots doivent être espacés de 50 à 70 cm. Les plots et les lambourdes servent de supports au platelage.
Étape 2 : installer le lambourdage de sa terrasse
Voilà votre support de platelage bien avancé. Il ne reste plus qu’à poser vos lambourdes sur vos plots ou directement sur votre dalle. Mais que choisir : lambourdes en bois ou composite ? Comment les poser ? Suivez le guide !
Comment choisir ses lambourdes pour une terrasse en bois ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la lambourde en bois composite est moins résistante qu’une lambourde en bois massif. Le type de bois choisi doit être de classe 4. Les lambourdes composites ne sont recommandées que si elles reposent sur une dalle en béton. Lisez bien les différents guides d’achat !
Comment poser ses lambourdes pour une terrasse en bois ?
Pour la construction de votre lambourdage de terrasse, il faut respecter certaines règles. L’entraxe entre les lambourdes doit être au moins de 40 cm. Enfin, selon la longueur des lambourdes, usez de cales pour renforcer la structure. Pour la fixation de votre structure, vous pouvez opter pour un vissage à même le sol ou utiliser un vissage sur plots.
Étape 3 : installer les lames de terrasse en bois sur des lambourdes
Les 3 clés de la réussite de la pose de lames de terrasse en bois sont :
- la ventilation entre les lames ;
- l’évacuation des eaux de pluie ;
- la hauteur des lames par rapport au sol.
Maintenant, comment choisir entre des lames en bois ou composites et comment mettre en œuvre ses 3 règles ?
Comment choisir ses lames de bois de sa terrasse ?
Les lames en bois composite sont plus résistantes. Elles sont idéales pour tous les types de terrasses. Les lames de terrasse en bois ont, quant à elles, plus de cachet. Nos conseils sont de vous faire plaisir en choisissant l’effet voulu sur votre terrasse.
Comment poser les lames en bois de sa terrasse ?
Posez votre 1re lame sur les lambourdes à 90°. Veillez à laisser un espace de 2 à 3 cm entre la lame et votre maison. Fixez les lames de terrasse aux lambourdes à l’aide de vis. Pour éviter que le bois de la lame ne se fende, suivez ces conseils. Chaque bout de lames doit être espacé d’au moins 15 mm. De même, un espacement d’environ 10 mm devra être aménagé entre chaque lame de terrasse.
Étape 4 : la protection et l’entretien de sa terrasse en bois
Votre terrasse en lame de bois est enfin installée ! Voyons comment la protéger efficacement des aléas climatiques et comment l’entretenir. En effet, les terrasses en bois et celles en composite n’ont pas les mêmes propriétés.
Comment protéger les lames de sa terrasse en bois ?
Les lames composites ne nécessitent pas de protection. Pour les lames de terrasse en bois, vous aurez le choix entre :
- laisser griser le bois naturellement ;
- appliquer une huile de finition ;
- passer 1 ou 2 couches de saturateur.
Pour choisir la teinte ou le produit, faites des tests sur les bouts de lames que vous avez sciés et observez le rendu.
Comment entretenir les lames de sa terrasse en bois ?
Pour les lames composites, un simple nettoyage à l’eau suffit. Pour les lames en bois, optez pour un nettoyage basse pression une fois par an. Tous les 2 à 3 ans, selon les aléas climatiques, une mise en beauté de votre terrasse est nécessaire. Appliquez une couche d’huile ou de saturateur.
Un sol stabilisé, un lambourdage solide, des lames posées avec minutie et une finition parfaite sont les 4 étapes pour installer une terrasse en lames de bois. À votre scie, vis et niveau, votre terrasse en lames de bois vous attend !