L’homme a toujours œuvré pour augmenter la conservation du bois. Elle était essentielle à la construction de bâtiments et au développement économique. Le goudron (créosote) et autres produits toxiques ont longtemps été les seuls modes de préservation du bois. Fort heureusement, l’industrie et la réglementation ont su faire évoluer ces pratiques toxiques pour la santé et l’environnement. Découvrons ensemble quels sont les traitements industriels du bois ?
À quoi sert le traitement industriel du bois ?
Le traitement industriel du bois est un procédé industriel chimique (ou naturel) qui favorise la préservation du bois. Il augmente sa durabilité et lui offre une protection contre l’humidité, les moisissures ou les insectes. Le traitement s’applique différemment selon le type d’essences du bois et l’utilisation qu’on souhaite en faire (classe d’emploi). Pour savoir quels sont les traitements industriels du bois, il faut donc s’intéresser à la classe d’emploi et à l’essence du bois.
À quoi servent les classes d’emploi pour le traitement industriel ?
Plus vos bois seront en extérieur, plus ils seront exposés à l’humidité, aux intempéries, aux insectes et aux champignons. Ces risques correspondent à 5 catégories d’exposition du bois à l’humidité :
- classes 1 et 2 pour les bois intérieurs et produits de charpente ;
- classes 3 (a et b) et 4 pour les bois extérieurs qui sont plus ou moins en contact avec le sol ;
- classe 5 pour les bois en contact permanent avec l’eau.
Quel traitement industriel pour quelles essences de bois ?
Certains types de bois ont une bonne durabilité naturelle et d’autres non. Ces derniers ont donc besoin d’un traitement industriel pour leur donner une protection plus forte. Certaines essences de bois naturellement résistantes peuvent aussi être traitées afin de surclasser leur emploi. C’est par exemple, le cas du pin.
Quels sont les différents types de traitements industriels du bois ?
En France, comme dans tous les pays de l’UE, c’est la directive biocide “98/8/CE” qui régit le marché de conservation du bois. Pour le traitement industriel du bois, on utilise essentiellement des solutions à base de produits chimiques. Toutefois, certaines alternatives se développent sur le marché comme le traitement thermique ou l’oléothermie (à base d’huile).
En quoi consiste le traitement chimique de conservation du bois ?
La durabilité du bois se modifie par l’application d’un produit chimique. 2 techniques cohabitent pour le traitement chimique des bois. La première est une application de surface (trempage ou aspersion) pour les catégories d’emploi de 1 à 3 (a). La seconde est un traitement en profondeur (badigeonnage ou imprégnation dite autoclave) pour les catégories d’emploi de 3 (b) à 4.
L’autoclave est le traitement industriel le plus répandu. Il consiste à saturer le bois avec un produit chimique. Le bois est placé dans un autoclave sous vide ou sous pression. Il subit une imprégnation de sels hydrosolubles. Le bois ainsi traité est prêt à l’usage et ne nécessite pas ou peu d’entretien.
Faut-il utiliser une lasure ou un saturateur sur un bois autoclave ?
Dans l’absolu, un bois qui a subi un traitement par imprégnation autoclave est prêt à l’emploi. Cependant, le bois autoclave laisse des traces verdâtres. Il perd également sa teinte naturelle après son traitement chimique. Ceci n’est pas du plus bel effet pour votre terrasse ou votre bardage. Pour une mise en beauté de votre terrasse, vous pouvez appliquer en finition, sur votre bois autoclave, une lasure ou un saturateur.
Quels sont les effets d’un traitement chimique du bois sur la santé ?
Le traitement de préservation du bois s’est longtemps fait avec des produits hautement toxiques (le PCP, la créosote et certains sels métalliques à base de cuivre). Reconnus cancérigènes et dangereux pour l’environnement, ils sont, pour la plupart, interdits d’utilisation depuis 2003. Le recours à la créosote reste toutefois toléré en industrie, mais sous dérogation.
Pour ce qui concerne la manipulation du bois autoclave, l’utilisation d’un masque de protection est fortement recommandée. De plus, évitez l’usage de bois autoclave de classe 4 pour votre intérieur où le risque d’humidité est faible. Pour les espaces fermés, privilégiez l’utilisation de bois non traités ou de la classe 1 voire 2.
Le traitement thermique ou thermohuilage pour la conservation du bois
Pour protéger une surface en bois de l’humidité, des champignons ou des insectes, des solutions plus naturelles émergent sur le marché. La 1re solution est le traitement thermique. La 2de technique est le thermohuilage ou oléothermie (à base d’huile). Elles offrent toutes les deux une qualité de protection du bois satisfaisante. Cependant, ces techniques restent limitées à un usage non structurel. Ces bois ne peuvent donc pas être utilisés pour la construction de bâtiments par exemple.
Maintenant, vous savez quels sont les traitements industriels du bois. Le choix entre un bois thermochauffé ou autoclave pour votre terrasse n’a plus de secrets pour vous. À vous de jouer et bons travaux !