La construction d’une terrasse en bois est un véritable projet d’aménagement et d’embellissement de votre maison. Mais comment réaliser un plan de terrasse en bois ? L’orientation, la forme, la surface, le type de structure et l’essence de bois sont des critères essentiels. Pour réussir, suivez nos conseils pour faire le plan de sa terrasse en bois.
Comment dessiner le plan de sa terrasse en bois ?
La réalisation des plans de votre terrasse en bois est certainement l’étape la plus importante de votre projet d’aménagement. Pour vous aider, des logiciels de plan gratuits sont disponibles en ligne. Vous pouvez aussi demander un guide de construction.
Le choix de l’orientation de la terrasse en bois
Munissez-vous des plans de construction de votre maison si vous les possédez. Faites des copies et indiquez le nord et le sud. Relevez les réseaux d’eau et de gaz. L’orientation idéale d’une terrasse en bois est au sud ou à l’ouest.
Le choix de la forme de la terrasse en bois
Il existe plusieurs formes de terrasses en bois, plus ou moins faciles à mettre en œuvre. Les plus courantes sont les terrasses en L et les terrasses rectangulaires. Vous trouvez aussi des terrasses en U, en carrés ou bien arrondies.
Le choix de la surface de la terrasse en bois
Une terrasse ne doit pas dépasser 30 % de la surface du terrain. Afin de circuler agréablement sur votre terrasse en bois, prévoyez une largeur de trois mètres, au minimum. La longueur est à déterminer selon vos besoins et vos envies.
Réalisation du plan de sa terrasse en bois : demandez les autorisations
Chaque construction d’une surface d’au moins 5 m² demande une déclaration de travaux préalable auprès de votre mairie, même pour une terrasse en bois. Si l’emprise au sol est supérieure à 20 m², une demande de permis de construire est obligatoire.
Réalisation du plan de sa terrasse en bois : vérifiez votre budget
Le choix de matériaux de qualité peut vite augmenter le prix de votre terrasse en bois. Pour être certain de ne pas dépasser votre budget, demandez plusieurs devis et comparez les différents produits et leur technique de pose.
Réalisation du plan de votre terrasse en bois : l’aménagement du terrain
Lors de la réalisation des plans de votre terrasse, prenez en compte l’aménagement du terrain autour de votre maison (plantation d’arbres à ombrage, d’une haie). Pensez aussi à la liaison de votre terrasse en bois avec une future piscine ou un coin barbecue.
Réalisation du plan de sa terrasse en bois : le choix du type de structure
La mise en œuvre de votre structure dépend du type de sol existant et de votre projet final. Pour la fondation de la terrasse, vous avez le choix entre un support de terrasse sur lambourdes, un support sur pilotis ou un support sur plots.
Construction d’une terrasse en bois sur lambourdes
La mise en œuvre d’une terrasse en bois sur lambourdes est la technique la plus courante. Dessiner les plans de votre terrasse vous permet de calculer le nombre exact de lambourdes et lames de bois indispensables à votre projet.
Construction d’une terrasse en bois sur pilotis
La mise en œuvre d’une structure sur pilotis demande une grande réflexion. Vous devez bien calculer la hauteur et le nombre de poteaux de soutien utiles par rapport à la superficie de la terrasse.
Construction d’une terrasse en bois sur plots
Dessiner les plans à l’avance permet de prévoir la quantité de plots nécessaires à la construction de votre terrasse en bois. Vous pourrez connaître aussi le nombre de dalles en béton dont vous aurez besoin pour soutenir les plots.
Réalisation du plan de sa terrasse en bois : lames en bois naturel ou lames en bois composite
Pour bien choisir le type de lames ou de dalles pour votre terrasse, plusieurs critères sont à prendre en compte : le prix, l’entretien, l’essence de bois et la finition. De nombreux revendeurs, comme Parquet Bruno, proposent des lames de bois naturel ou de bois composite de qualité.
Lame ou dalle de terrasse en bois naturel
Incontournable en matière de terrasses extérieures, le bois est un support écologique et durable. Les différentes essences de bois offrent un large panel de nuances pour une finition chaleureuse. Pour la fixation, les lames de terrasse en bois naturel sont vissées directement sur la structure en lambourdes.
Lame ou dalle de terrasse en bois composite
Choisir des lames en bois composite permet de conserver votre terrasse plus longtemps. En effet, le bois composite est imputrescible et ne demande aucun entretien particulier (comme les lames en PVC). La fixation se fait à l’aide de clips fournis avec les lames en bois composite.
Vous l’aurez compris, la réalisation des plans de construction d’une terrasse en bois demande du temps et de la réflexion. Pour ne pas vous tromper, suivez simplement nos conseils pour faire le plan de sa terrasse en bois.