L’étanchéité des terrasses constitue un sujet technique dont la mise en œuvre diffère selon les matériaux utilisés. Pour votre projet de terrasse, pensez à l’étanchéité! Voyons donc la technique pour une terrasse en bois, en béton, en carrelage ou pour des toitures-terrasses.
Les terrasses en bois : quel système d’étanchéité?
Avant de poser votre terrasse en bois, déroulez une bande de bitume étanche. Celle-ci protège des infiltrations d’eau dans le sol. Puis, construisez une structure en bois en forme de quadrillage. Faites-la reposer sur des plots. Protégez la surface des poutres en bois en les recouvrant de bandes de bitume. Elles constituent une protection contre les infiltrations d’eau. Vissez le revêtement final, c’est-à-dire les lames de bois, sur la structure.
Les terrasses en béton : quel revêtement pour une bonne étanchéité?
La terrasse en béton est la plus répandue. Pour étanchéifier votre terrasse en béton, il faut au préalable que votre support c’est-à-dire la dalle soit propre et sèche. Ensuite, vous utiliserez un revêtement d’étanchéité liquide. Étalez-le sur toute la dalle pour garantir une bonne protection de la surface. Puis, appliquez en second lieu deux couches de résine sur la zone. Ainsi, vous éviterez les problèmes d’humidité dans votre construction.
Les terrasses en carrelage : quel isolant étanche choisir?
Avant de poser vos dalles de carrelage sur le sol, vous garantirez l’isolation de votre support avec un rouleau de bitume. Celui-ci se pose au chalumeau. N’oubliez pas de remonter sur les murs et de couvrir les angles pour une étanchéité efficace. Vous passerez ensuite deux couches de résine pour finaliser la protection. Puis vous pourrez poser votre carrelage. Pour parfaire l’étanchéité de ce revêtement, vous appliquerez un imperméabilisant sur vos dalles. Cela vous donnera un effet isolant pour environ 15 ans.
Les protections contre l’humidité pour la toiture terrasse
Une terrasse de toit est créée en enlevant une partie de la toiture pour utiliser les combles de la maison. Une toiture-terrasse se compose d’un support, de la pente de la toiture, d’un pare-vapeur, de l’isolation et de l’étanchéité.
La mise en œuvre par un professionnel
En employant des professionnels, vous aurez l’assurance que le DTU (document technique unifié) sera respecté. Ce document synthétise les règles du bâtiment. En cas de non-respect du DTU, vous ne serez pas couverts par l’assurance. Une entreprise du bâtiment vous prémunit des problèmes de mur imbibé d’eau ou d’humidité stagnante dans votre maison.
Les trois techniques pour rendre étanche une toiture-terrasse
Pour étanchéifier votre construction sur le toit, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de maçonnerie. L’étanchéité de la toiture est primordiale, car elle empêche l’eau et l’humidité de rentrer à l’intérieur du mur de la maison.
Trois possibilités s’offrent à vous :
- les produits bitumés;
- l’asphalte;
- l’étanchéité multicouche (plusieurs couches de bitume armé superposé).
Vérifiez bien qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau sur votre mur autour de votre fenêtre. Prenez le temps de peaufiner leur isolation.
Les différents produits d’étanchéité pour une terrasse
- La membrane epdm d’étanchéité : cette membrane en élastomère est conçue en usine avec une étanchéité estimée à plus de 50 ans!
- L’étanchéité bitumineuse : ce sont des membranes sous forme de rouleaux ou de feuilles qu’il faut souder à l’air chaud.
- L’étanchéité liquide : grâce à cet isolant, on crée une membrane continue qui permet d’éviter de faire des joints au chalumeau.
Les matériaux spécifiques d’isolation pour votre maison
- L’étanchéité spécifique pour toiture-terrasse végétalisée : elle facilite l’évacuation de l’eau.
- L’étanchéité spéciale photovoltaïque : on trouve des systèmes de membranes intégrant des cellules photovoltaïques souples. Sinon, il existe des plots soudés pour des cellules photovoltaïques rigides.
Votre terrasse en bois avec une entreprise du bâtiment
Commencez votre projet d’étanchéité de terrasse par des rencontres avec un professionnel. Ainsi, vous bénéficierez de conseils sur la mise en œuvre. De plus, l’entreprise de rénovation vous fournira des devis qui vous permettront de vous projeter.
Les prix des travaux de maçonnerie de votre terrasse
Les tarifs varient selon la surface de votre terrasse, les techniques utilisées, les matériaux et les produits employés. Si la zone des travaux est accessible par l’entreprise de maçonnerie, votre devis sera moins élevé que pour une place difficile d’accès. Les prix par ordre de grandeur en fonction des matières sont les suivants : carrelage, bois, et béton. Comptez entre 15 et 25 euros le mètre carré.
Vous l’aurez compris, si vous rêvez d’un projet-terrasse, pensez à l’étanchéité de votre terrasse en bois! Ce genre de travaux ne s’improvise pas et nécessite les conseils et les techniques d’un professionnel. En effet, faire appel à une entreprise vous garantit normalement une rénovation ou une construction bien effectuée.