En France, l’installation d’un garde-corps est obligatoire dès qu’il existe un risque de chute supérieur à un mètre. Le garde-corps assure un rôle de protection et garantit votre sécurité. La conception d’un garde-corps dépend de son utilisation et de son emplacement. Pour votre terrasse ou pour un escalier, la réglementation n’est pas la même. Retrouver toutes les normes d’installation d’un garde-corps.
La hauteur d’un garde-corps selon les normes
La hauteur d’un garde-corps répond à une réglementation stricte. Les dimensions établies par la norme NF P01-012 doivent être respectées au moment de vos travaux.
La hauteur d’un garde-corps de terrasse
La hauteur d’un garde-corps de terrasse est d‘un mètre minimum. Cette hauteur assure votre protection et vous prémunit des risques de chutes, des enfants comme des adultes.
Si le type de garde-corps que vous avez choisi dispose d’une épaisseur de plus de 50 centimètres (comme un muret par exemple), la réglementation abaisse la hauteur à 80 centimètres.
La hauteur de la rambarde de sécurité des escaliers
La norme sur les garde-corps des escaliers n’impose pas la même hauteur. La rambarde de sécurité doit être installée entre 80 centimètres et un mètre, à partir de l’extrémité des marches.
La zone de sécurité obligatoire d’un garde-corps
Les enfants aiment escalader les garde-corps, surtout quand ils disposent de barreaux. Pour éviter les chutes, la réglementation impose une zone pleine de 45 centimètres à partir du sol.
Les normes de sécurité selon le type de garde-corps
Le choix d’un garde-corps se fait souvent sur des critères esthétiques. Mais qu’ils soient en verre ou disposent de barreaux horizontaux ou verticaux, les réglementations vous imposent des dimensions à respecter.
La norme pour les garde-corps à barreaux verticaux
La distance maximum entre les éléments verticaux est de 11 cm. La lisse basse et la lisse hausse, c’est-à-dire le dernier et le premier montant horizontal du garde-corps, doivent être espacées de 90 centimètres minimum.
Les règles pour les garde-corps à barreaux horizontaux
Outre la règle concernant la zone de protection mentionnée plus haut, d’autres règles imposent le style de votre garde-corps. Au-delà de la zone de protection, les barreaux horizontaux ont une distance de 11 cm entre eux.
Les garde-corps en verre
Les garde-corps en verre apportent une jolie transparence à votre terrasse et vous permettent de profiter de la vue.
Cependant, avant leur installation, veillez à respecter une épaisseur minimale.
- Pour un panneau de verre d’une surface inférieure à 90 cm² : l’épaisseur minimale est de 8,76 mm.
- Pour un panneau de verre d’une surface supérieure à 90 cm² : l’épaisseur minimale du verre est de 10,76 mm.
Attention, pour des panneaux de verre au-delà de 1,10 m², vous devez vous faire accompagner d’un bureau d’études.
Les normes des garde-corps selon leur fonction
Selon l’emplacement de votre garde-corps, les réglementations diffèrent.
Les garde-corps pour les terrasses
Vous devez envisager l’installation d’un garde-corps dès que la hauteur de votre terrasse est supérieure à 45 centimètres à partir du sol. Quant à la hauteur de ce garde-corps, elle doit mesurer un mètre minimum.
Les garde-corps pour l’escalier
Au niveau des escaliers, vous disposez d’un garde-corps sur le palier et d’une rambarde située le long des marches. Les normes stipulent :
- la hauteur minimale du garde-corps est de un mètre ;
- la rambarde de sécurité est placée entre 80 cm et un mètre du nez de marche ;
- l’intervalle des barreaux d’un escalier avec limon est de 18 cm maximum ;
- l’intervalle des barreaux d’un escalier sans limon est de cinq centimètres maximum.
La résistance d’un garde-corps
Outre les dimensions réglementaires d’un garde-corps, cette barrière de protection doit répondre à des critères de résistance. Si vous vous appuyez sur votre rambarde, cette dernière ne doit pas céder sous votre poids. Cet aspect est réglementé par la norme NF P01-013. Pour une installation dans une habitation privée, cette résistance est imposée à 60 daN ou à 400 N/m.
Attention à la pose de votre garde-corps
La pose de votre garde-corps nécessite un soin particulier. En cas de chute, vous portez la responsabilité de l’accident. Aussi, pour respecter au mieux les normes et une mise en œuvre sécurisée, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
L’intérêt de solliciter une entreprise pour un devis est double.
- Vous bénéficiez d’un choix de garde-corps esthétiques et décoratifs, répondant à toutes les normes.
- La pose de vos garde-corps est réalisée dans les règles de l’art.
En cas d’accident, la responsabilité du poseur est engagée et non la vôtre.
Pour être sûr de faire le bon choix en matière de protection et de sécurité, faites appel à un professionnel. Vous avez la garantie d’une pose respectant les normes et réglementations en vigueur.