Aménagement du jardin : construire une terrasse en palette en 3 étapes

Vous rêvez de construire une terrasse en bois dans votre jardin. Vous l’imaginez dans le prolongement de votre maison ou au bord de votre piscine. Vous avez un petit budget ? C’est un projet déco faisable grâce aux palettes. Une terrasse en bois est une solution économique et écologique. Rien de tel qu’un petit DIY pour la réaliser en trois étapes. Suivez nos conseils et nos idées.

Étape 1 du DIY : le matériel et les outils pour poser votre terrasse en palette

Envie de créer votre future terrasse avec des palettes en bois? Vous aurez besoin de matériaux et d’outils :

  • des palettes «Europe» ou «EUR-EPAL» pour la structure (une palette correspond à 1 m²) ;
  • des palettes simples pour le plancher (dix palettes couvrent environ 7 m²) ;
  • un feutre géotextile ;
  • sable et gravier (pour protéger davantage le bois) ;
  • une ponceuse ;
  • une scie sauteuse ;
  • un marteau ;
  • des pointes zinguées ;
  • un niveau à bulle ;
  • une bêche ;
  • un râteau ;
  • un pinceau et de l’huile de lin.

Pour une solution économique, vous pouvez vous procurer les palettes gratuitement. Certains magasins s’en débarrassent comme les enseignes de bricolage et de jardinage.

Étape 2 du DIY : la préparation du terrain en vue d’installer la terrasse en bois

Délimitez les dimensions de votre terrasse. Matérialisez cette surface avec une ficelle posée au sol.

La préparation du terrain avant l’installation

Choisissez un endroit plat pour vous simplifier la vie. Vous vous éviterez ainsi un travail de terrassement. Bêchez la zone et aplanissez le tout. Vérifiez votre chantier avec un niveau à bulle.

Une construction plus durable dans votre jardin

Pour plus de durabilité, recouvrez la terre d’un lit de sable et de gravier. Une épaisseur de 5 cm servira d’isolant par rapport au bois des palettes. Déroulez ensuite un feutre géotextile sur l’ensemble de la zone à aménager. Il va empêcher la pousse des herbes. Il évitera les remontées d’humidité dans les palettes.

Étape 3 du DIY : la construction de la terrasse en palettes

Tout est prêt pour la phase finale des travaux. Vous avez les matériaux, voici nos conseils.

La pose des palettes sur le sol

Disposez les palettes «EUR-EPAL» pour former la terrasse. Assurez-vous que les palettes soient à la même hauteur les unes par rapport aux autres. Sinon, vous creuserez le terrain, mettrez des cales, des lambourdes ou des plots. Lorsque les palettes seront placées sur le sol, vous commencerez le plancher.

La construction du sol avec les lames de palettes

Pour cela, il faut démonter les lames des palettes destinées au sol de votre terrasse. Positionnez-les sur la structure en veillant à ne pas laisser de trous. Débutez par un coin. Fixez les planches de bois perpendiculairement à la structure en utilisant les pointes zinguées. Soyez généreux sur leur quantité. Cela rendra le plancher plus solide. Les pointes zinguées ne rouillent pas.

Les travaux de finition des lames de bois

Il ne vous reste plus qu’à poncer les aspérités des lattes. Marchez dessus pieds nus. Cela vous permettra de vérifier votre travail. Puis, protégez votre terrasse en l’huilant. Appliquez plusieurs couches d’huile de lin pour un effet naturel. Ajoutez du brou de noix pour une couleur de terrasse plus foncée. Sinon vous pouvez opter pour de la peinture spéciale pour bois extérieur.

Informations complémentaires : entretien, durabilité et budget de votre espace détente

Que votre installation soit neuve ou une rénovation, votre projet, une fois réalisé, a besoin d’entretien !

La durée d’utilisation et l’entretien d’une terrasse en palette

La durée d’utilisation d’une terrasse en palettes est estimée à environ 7-8 ans.
Pour entretenir votre terrasse, vous pouvez la laver au savon noir avec un balai-brosse. Vérifiez régulièrement l’état des lames de bois. N’hésitez pas à en changer quelques-unes en cas de doute. Nourrir le bois une fois par an avec de l’huile de lin protégera votre création de l’eau et des autres intempéries.

Le prix de votre construction en palette

Le coût de votre terrasse dépendra de sa taille. Si vous réussissez à vous procurer toutes les palettes gratuitement, vous n’achèterez que du petit matériel. Dans le cas contraire, prévoyez environ 200 euros. À titre indicatif, le tarif d’une palette Europe neuve varie entre 9 et 15 euros.
N’hésitez pas à faire des demandes de devis si vous voulez faire poser votre terrasse.

La pose de terrasses en palettes est un jeu d’enfant. Vous avez déjà fini ! C’est l’heure d’utiliser votre nouvelle déco récup’ à tout petit prix. Vous avez aimé ce bricolage? Vous pouvez continuer l’aménagement de votre terrasse avec des palettes en bois. Vous pouvez construire tout aussi facilement une table, un salon de jardin, un bar. Ajoutez-y quelques coussins et vous obtiendrez un espace personnalisé, confortable. Profitez bien de votre décoration unique !