Le choix de l’emplacement d’une terrasse en bois dépend des spécificités de votre maison. Vous pouvez l’aménager à proximité d’une piscine ou sur l’intégralité du terrain. La hauteur et la surface de la terrasse varient alors selon son support.
Comment déterminer le bon emplacement pour une terrasse en bois composite ?
Avant d’acheter des lames et des lambourdes, interrogez-vous sur l’emplacement de votre terrasse. Cette variable influence tout le projet, de la pose et la structure, à l’entretien du revêtement. En effet, la localisation de la terrasse est un élément clé de sa durabilité. L’ensoleillement, le vent, la pluie et la position de la maison sont autant de facteurs à prendre en compte.
Choisir l’orientation de sa terrasse de jardin en fonction du soleil
Le soleil est la première variable clé dans un projet de terrasse. En effet, l’orientation du jardin détermine son aménagement. Généralement, les lames et lambourdes de la terrasse sont posées au sud de la maison. C’est là que le soleil est le plus présent tout au long de la journée. Toutefois, d’autres orientations sont possibles. Les terrasses placées à l’est reçoivent ainsi le soleil uniquement le matin.
Un choix idéal d’orientation pour une terrasse en bois est également l’ouest. Ce type d’exposition permet de réduire l’impact des rayons du soleil sur le revêtement. La terrasse n’est alors pas confrontée directement aux UV les plus forts. Cette orientation facilite son entretien et limite l’expérience de fortes chaleurs. Un emplacement à l’ouest de la maison offre ainsi de pouvoir manger au soleil durant tout l’été.
Quel impact du vent sur la construction d’une terrasse en bois ?
Outre l’ensoleillement, vous devez étudier la direction du vent. En temps normal, la maison permet de contrer les rafales. Néanmoins, le vent peut gêner l’installation d’une table de jardin ou de parasols. Mieux vaut donc s’en préoccuper avant de commencer les travaux de la terrasse. Essayez de délimiter un espace à l’abri du vent et peu encombré. Cet effort vous évitera de mauvaises surprises après la construction.
Conseils pour bien intégrer la maison dans le projet de terrasse
Pour définir l’emplacement d’une terrasse en bois, vous devez vraiment intégrer la maison dans votre projet. C’est depuis le logement que la terrasse sera accessible. Aussi, l’aménagement de l’intérieur a des conséquences sur celui du jardin. Il faut prévoir une entrée, voire plusieurs, et une finition adaptée. Les matériaux choisis pour la structure doivent donc être en accord avec le reste de l’espace. Prévoyez notamment des lames et des lambourdes assorties à votre table et aux autres meubles.
Comment faire le plan de sa terrasse de jardin avant la construction ?
Avant d’entreprendre des travaux, il est indispensable de faire le plan de sa terrasse. Vous pouvez demander sa réalisation par un professionnel lors d’un devis. Il communiquera alors le prix de la construction, ce qui vous permettra de vérifier votre budget. Le plan d’une terrasse sert de guide lors de la pose des plots, lambourdes et lames. La structure sera beaucoup plus stable et fiable si vous la montez à l’aide d’un plan.
La surface de la terrasse sur le plan dépend des dimensions du terrain. La construction de la structure exige une légère pente, mais sans excès. L’eau ne doit pas s’infiltrer vers la maison, mais s’évacuer vers le jardin. En outre, la proximité d’une piscine peut avoir des conséquences sur la hauteur et les matériaux utilisés. Ceux-ci devront être adaptés à la présence d’eau chlorée. C’est le cas des lames de bois composite ou de la pierre, par exemple. Le prix des travaux dépend notamment de la valeur de ces articles.
Préparer le sol du jardin à accueillir une future terrasse en bois
Vous l’aurez compris, il ne faut pas se lancer tête baissée dans les travaux. L’installation des plots, puis des lambourdes, exige une préparation du terrain. Celle-ci peut-être réalisée par un professionnel et intégrée dans son devis. Une étape essentielle consiste à s’assurer de traiter le sol. L’objectif est d’empêcher l’apparition de mauvaises herbes et de faciliter l’entretien. Les champignons n’ont pas non plus leur place sous les terrasses.
En outre, vous pouvez vous-même niveler le sol avant de construire le support de votre terrasse en bois. La structure ne doit pas reposer directement sur la terre. Dans la majorité des cas, vous devrez couler une dalle en béton pour votre future terrasse en bois. La nature du lissage du terrain dépend du type de sol de votre jardin. À noter que les sols sablonneux s’affranchissent assez bien des dalles.
Après toutes ces étapes vient enfin la pose de la terrasse. Placez les plots en premier afin de fixer les lambourdes. Vous découperez ensuite chaque lame aux bonnes dimensions avant de les visser. Pour consulter un guide de pose détaillé selon les types de terrasses, parcourez nos autres articles sur le sujet. Vous y trouverez des conseils d’aménagement et de finition adaptés à votre budget.