Comment choisir le bois exotique idéal pour votre terrasse ?

Les essences de bois exotiques sont reconnues pour leur grande qualité, en matière de durabilité et d’esthétique. Il n’est donc pas rare de trouver des terrasses en bois d’ipé, en bois de teck, en bois de cumaru, etc. Toutes ces essences exotiques possèdent leurs propres caractéristiques. Vous souhaitez découvrir les meilleures essences de bois exotiques pour une terrasse ? Suivez le guide !

Les caractéristiques du bois de padouk pour une terrasse

Le padouk est un bois exotique originaire d’Afrique. Ce bois de classe 5 possède une teinte naturelle allant du rouge au brun/rose. Le padouk est un bois très dense, d’une durabilité inégalable. Faisant preuve d’une haute résistance à l’humidité, il est également d’une grande stabilité. Grâce à leur densité, les lames en bois de padouk résistent mieux aux taches et salissures que des lames en d’autres types de bois.

Très utilisé dans la construction de maison, ce bois exotique allie perfection, durabilité et esthétisme. Moins connu que le bois d’ipé, le bois de padouk présente de nombreux avantages. Étant un bois de classe 5, il ne nécessite pas de traitement particulier. Un simple entretien à l’eau peut être suffisant.

Néanmoins, afin de conserver de manière durable la couleur rouge ou rose de votre terrasse en bois de padouk, il est conseillé d’appliquer une couche de saturateur. L’entretien de votre terrasse s’effectue alors tous les ans.

Les caractéristiques du bois d’ipé pour une terrasse

Le bois d’ipé est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Essence de classe 5 imputrescible, le bois d’ipé possède une grande résistance à l’humidité. Sa forte densité lui confère également une durabilité supérieure face à l’abrasion. Cette essence de bois exotique de qualité se retrouve fréquemment dans la construction de terrasses en bord de mer. Les lames en bois d’ipé sont aussi souvent utilisées en parquet d’intérieur.

Le bois d’ipé est stable, résistant et durable. L’application d’un traitement sur les lames de votre terrasse n’est pas nécessaire. Néanmoins, comme pour toute essence de bois, il convient d’appliquer une couche de saturateur afin de préserver l’aspect et la couleur des lames. L’entretien d’une terrasse se réalise en moyenne une à deux fois par an.

Les caractéristiques du bois de cumaru pour une terrasse

Le cumaru est un bois exotique originaire d’Amérique du Sud. Bois de classe 4, sa densité est supérieure à celle du bois d’ipé. Grâce à ses caractéristiques esthétiques, ce bois est également surnommé “teck brésilien”. En matière de couleur, le grain de ce bois varie du brun/rouge au brun/jaune. Cette couleur variable confère à chaque terrasse ou parquet de maison, un aspect naturel unique.

Ce bois exotique est souvent utilisé en construction pour sa résistance au feu. Néanmoins, ce type de bois possède également une grande stabilité face à l’humidité. La dureté du bois de cumaru lui permet de bien supporter les taches et les éraflures. Bien que le prix de cette essence de bois exotique soit élevé, sa durabilité est telle que son acquisition est économique à moyen et long terme.

Comme pour les autres essences de bois exotiques, le cumaru s’entretient facilement. Pour conserver la richesse de la couleur des lames de terrasse, appliquez un traitement de type saturateur, vernis, etc.

Les caractéristiques du bois de teck pour une terrasse

Le bois de teck est une essence de haute qualité, issue des forêts d’Asie. Cette essence de bois protégée est difficile à se procurer et son prix est très élevé. Le teck est un de bois exotique de classe 4, d’une stabilité sans pareille. Le teck est également de haute densité et d’une grande durabilité, idéal pour une terrasse.

Le bois de teck offre également un coefficient de retrait minime. De couleur brune/jaune, son aspect naturel est très esthétique. Ce type de bois s’emploie pour les terrasses ou les meubles de jardin haut de gamme. Ce bois exotique peut aussi se trouver en parquet de maison. Les lambourdes de teck bénéficient d’un grain antidérapant naturel, très pratique pour une terrasse.

Les meilleures essences de bois exotiques pour une terrasse sont le padouk, l’ipé, le cumaru et le teck. Néanmoins, les prix de ces essences de bois exotiques sont très élevés. Afin de réaliser des économies non négligeables sur l’achat de votre terrasse, il est possible de prendre une essence de bois exotique pour les lambourdes et une essence de bois européen pour la structure.

Comme pour les autres essences de bois exotiques, le cumaru s’entretient facilement. Pour conserver la richesse de la couleur des lames de terrasse, appliquez un traitement de type saturateur, vernis, etc.