Comment construire une toiture-terrasse ?

Les travaux d’aménagement d’une toiture-terrasse demandent un soin particulier. Entre une bonne isolation et l’évacuation des eaux de pluie, la transformation de cet espace extérieur requiert une mise en œuvre par des professionnels. Pour transformer votre toit en terrasse accessible ou non, rien ne doit être laissé au hasard. Retrouvez toutes les étapes d’installation d’une toiture-terrasse.

Étape 1 : vérifiez la structure de votre toit plat

Ce n’est pas parce que votre maison dispose d’un toit plat que vous pouvez envisager l’aménagement d’une terrasse accessible. Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, vous devez vérifier la nature de la charpente. Est-elle assez robuste pour la transformer en terrasse avec du passage ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager l’installation d’une terrasse végétalisée avec un passage occasionnel, pour l’entretien. Pour connaître la faisabilité d’une toiture-terrasse, faites appel à des professionnels qui jugeront la qualité de votre toit.

Étape 2 : démarches administratives avant les travaux d’une toiture-terrasse

L’aménagement d’un toit en terrasse nécessite une déclaration préalable de travaux au service urbanisme de votre mairie. Avant d’envisager votre projet d’une terrasse sur votre toit, vérifiez les dispositions de votre commune sur ce type de travaux en consultant le PLU.
Si vous habitez dans un immeuble et que vous bénéficiez d’un toit plat sous vos fenêtres, vérifiez le règlement de copropriété.

Étape 3 : construction d’une charpente solide

La réalisation d’une toiture-terrasse démarre par la mise en œuvre d’une structure porteuse. Cette charpente peut être réalisée dans différents matériaux : bois, béton ou encore acier. Cette structure nécessite d’être assez solide. Selon votre projet, elle doit supporter le poids d’un mobilier de jardin, du passage, ou simplement le poids de la neige, de l’eau de pluie ou de la surface végétalisée.

Au cours de cette étape, vous devez prévoir la pente de votre toit-terrasse pour évacuer l’eau de pluie. Celle-ci se situe entre 1 et 5 % selon la nature de votre projet.

Étape 4 : isolation thermique de la toiture-terrasse

Les travaux d’isolation sont primordiaux lors de la mise en œuvre de la toiture-terrasse. Il en va de votre confort à l’intérieur de la maison. Une bonne isolation du toit vous fait bénéficier d’économies d’énergie. Trois types de constructions pour les toitures plates sont envisageables.

Isolation d’une toiture froide

Il s’agit ici d’apporter un isolant à l’intérieur de la maison. Cette technique n’est pas recommandée par la plupart des professionnels, car elle n’assure pas une bonne isolation.

Isolation d’une toiture chaude

Ici, l’isolation est réalisée par l’extérieur et prend souvent la forme de plaques isolantes en polyuréthane (PUR). Une couche d’EPDM, d’une membrane bitumée ou en PVC est ensuite posée sur l’isolant, pour l’étanchéité.

Isolation d’une toiture inversée

C’est la technique de construction la plus adaptée si vous souhaitez utiliser votre toiture-terrasse régulièrement. Cette solution vous impose une structure porteuse adaptée. L’isolant étant protégé par une couche de dalles, de bois ou de gravier, à laquelle vient s’ajouter la membrane d’étanchéité, la charpente doit pouvoir supporter un poids plus important. Le prix de cette installation est aussi plus onéreux qu’une isolation de toiture chaude.

Étape 5 : l’étanchéité de la toiture-terrasse

Au même titre que l’isolation thermique du toit, la couverture d’étanchéité assure la bonne aération de votre construction. Elle évite l’apparition de moisissures et pire encore, les infiltrations d’eau. Elle est constituée, avant toute chose, d’un pare-vapeur. Il est posé avant l’isolant.

Les différentes solutions d’étanchéité de votre toiture-terrasse

Pour l’étanchéité des terrasses plates, vous disposez de plusieurs solutions. Vous pouvez envisager la pose :

  • d’une membrane d’étanchéité composée de bitume ;
  • d’une membrane d’étanchéité en PVC ;
  • d’une membrane EPDM.

Notez que l’étanchéité se pose après la couche d’isolant, dans le cadre d’une isolation par l’extérieur.

L’étanchéité de votre toit terrasse dans tous les recoins

Une couche d’étanchéité sur le toit plat ne suffit pas. Tous les éléments de votre toiture doivent être impérativement protégés.

  • Chaque acrotère (muret de la terrasse) doit recevoir une couvertine en aluminium, acier, Inox, ardoise, etc.
  • Une bande soline doit protéger les murs de façade.
  • Un système d’évacuation de l’eau de pluie doit être installé au moment des finitions de l’étanchéité.

Étape 6 : choix du revêtement pour votre toiture-terrasse

La couche d’étanchéité doit recevoir ensuite une protection lourde. Ce type de revêtement dépend des toits plats et de la fonction attribuée.

  • Une toiture-terrasse non accessible : vous pouvez installer des graviers, une surface végétalisée, des panneaux photovoltaïques, etc.
  • Une toiture-terrasse accessible : tous les matériaux habituels pour une terrasse extérieure sont possibles, à condition, bien sûr, d’avoir une charpente solide. Carrelage, revêtement en bois (dalles, lames, etc.), béton, etc., tout est possible.

La mise en œuvre d’une toiture-terrasse repose sur deux principaux critères : l’isolation et l’étanchéité. De l’acrotère au système d’évacuation de l’eau en passant par le pare-vapeur, tout doit être installé et protégé dans les règles. Pour une terrasse réussie, faites appel à des professionnels. Ils sauront mettre en place votre projet et faire le choix des bons matériaux.