Il n’est pas rare de voir des terrasses construites à proximité de plans d’eau. Elles permettent de profiter du jardin tout en gardant les pieds au sec. Tous nos conseils d’installation d’une terrasse en bois autour d’une piscine sont à retrouver dans cet article.
Comment poser une terrasse en bois autour d’une piscine sans se ruiner ?
Un projet de terrasse en bois à proximité d’une piscine ne s’élabore pas sans réflexion. En effet, ce matériau est sensible à l’humidité : il exige donc une protection particulière. Pour obtenir une installation de qualité, il convient de bien préparer les travaux. Vous devrez d’abord délimiter un espace, dessiner les plans et déterminer le bois à utiliser.
Choix des matériaux : conseils pour trouver des lambourdes et des lames en bois adaptées
Une terrasse en bois se compose d’au moins cinq parties :
- des lames de platelage ;
- des lambourdes ;
- un solivage ;
- des plots ;
- une quincaillerie d’ancrage.
Parmi ces éléments, seuls les lames, les lambourdes et le solivage sont en bois. Cette structure soutient toute la plage qui bordera la piscine. Elle se doit donc de résister aux intempéries, telles que la chaleur ou l’humidité. En outre, le support requiert à la fois de la solidité et de la flexibilité. Ce sont des caractéristiques qu’on trouve notamment dans le bois composite ou le pin qui pourront pleinement remplir cette fonction.
Bien préparer le sol et la structure de la terrasse de piscine avant la construction
Avant la pose des lambourdes et des lames, il faut préparer le sol du jardin qui sert de support. Pour cela, vous devrez faire le choix d’un espace dédié à la terrasse aux abords de la piscine. La zone délimitée pour la construction de la plage est ensuite aplanie. Après avoir retiré le gazon et ses racines, il est recommandé d’utiliser du géotextile pour éviter sa repousse.
Enfin, la mise en œuvre du projet nécessite d’étaler une couche uniforme de ciment. L’épaisseur doit être suffisante pour créer une dalle, soit minimum 5 cm. Le sol du jardin est alors prêt à accueillir la terrasse en bois.
Comment et à quelle hauteur poser les lames de sa terrasse en bois ?
Au moment des travaux d’aménagement, il faudra investir dans des plots de fixation. Il existe notamment des plots en PVC réglables pour figer la hauteur de la terrasse en bois. Vous pouvez aussi vous servir d’un niveau afin de contrôler l’absence de pente à chaque étape. La pose des lambourdes exige en outre des cales autodrainantes.
L’agencement de la terrasse en bois dépend de l’épaisseur des lames. Il faut découper chaque lame selon les dimensions des bords de la piscine. Pour une lambourde d’au moins 6 cm, vous pouvez placer deux lames. N’oubliez pas d’aménager des espaces d’au moins 1,5 cm entre elles pour l’écoulement de l’eau.
Quel budget pour la construction d’une terrasse de piscine en bois par un professionnel ?
La mise en œuvre d’un projet de terrasse en bois fait appel à des compétences très techniques. Aplanir le sol du jardin, puis procéder à la fixation des lames représente des travaux conséquents. Aussi, pour vous aider à choisir votre bois exotique ou composite et procéder à la finition, passez plutôt par un professionnel. La qualité de l’effet final n’en sera que meilleure.
Le prix d’une intervention de platelage varie en fonction de la structure et de l’aménagement souhaité. Vous pouvez commencer par faire réaliser des devis à différents prestataires. La sélection de l’artisan dépendra alors de votre budget pour la terrasse.
Entretien et nettoyage d’une terrasse en bois composite ou exotique autour d’une piscine
Une structure telle qu’une terrasse en bois demande un entretien régulier. Après sa construction, elle est exposée quotidiennement à l’eau de la piscine. Il faut donc prévoir ce paramètre avant de poser définitivement la plage. Ainsi, badigeonnez chaque lame et lambourde de produits fongicide et insecticide. Ceux-ci offriront au platelage une finition nécessaire pour garantir sa longévité.
Par la suite, les lambourdes et les lames peuvent présenter des gerces. Ces petites fentes sont dues aux UV et causent parfois des échardes. Pour les éviter, vous pouvez appliquer un saturateur sur toute la terrasse en bois. Il est également conseillé de nettoyer la structure au moins deux fois par an. Pour les bois exotiques, l’utilisation d’un jet haute pression est possible à plus de 50 cm du sol.
Grâce à ce guide, vous connaissez maintenant toutes les astuces pour installer une terrasse en bois au bord de votre piscine. Retrouvez d’autres conseils à propos de l’aménagement de la maison ou du jardin sur notre site.