Quelles sont les différentes étapes pour réaliser la construction de la terrasse en bois de ses rêves ? Quels sont les travaux préliminaires à mettre en œuvre ? Ensuite, comment poser des lames pour une terrasse en bois ? Enfin quels sont les finitions et l’entretien des terrasses en bois ?
Étape 1 : construction de la structure d’une terrasse en bois
Avant de poser le plancher en lames de bois de votre terrasse, vous devez vous assurer que votre terrain soit stabilisé. Pour ces travaux, vous devez également choisir vos matériaux avec le plus grand soin. Veillez aussi à respecter un espace sous vide entre le sol et les solives. Il est important pour l’évacuation de l’eau de pluie et la circulation de l’air. Voici nos conseils pratiques pour réussir cette étape de construction dite lambourdage.
Comment réussi la construction d’une structure de terrasse stabilisée
Si votre sol n’est pas stabilisé, les lames en bois de votre plancher peuvent se fissurer. Les premiers travaux consistent à couler une dalle de béton en légère pente (0,5° à 1°) pour l’évacuation de l’eau de pluie. Pour les dalles de béton, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à demander plusieurs devis. Enfin, si vous souhaitez recouvrir une terrasse de carrelage, utilisez un revêtement géotextile sous le lambourdage pour une meilleure isolation.
Autres conseils : soyez vigilant quant à la hauteur du lambourdage par rapport au niveau de la terrasse de votre maison. Notre dernier conseil pour stabiliser le terrain de votre construction de terrasse : recouvrir la surface concernée d’une bonne épaisseur de gravier. Puis disposez des plots en béton ou en PVC pour accueillir votre solive. Pour compenser un terrain en pente, optez pour des plots PVC réglables puis fixez vos lambourdes ou solives en bois par un vissage minutieux.
Comment bien choisir les matériaux de construction pour le lambourdage de la terrasse ?
Vous avez le choix entre la lambourde ou solive en bois ou en composite. Une solive ou lambourde en bois devra impérativement être de classe 4. Une solive en bois composite ne pourra être posée que sur une dalle en béton. Pour la fixation des solives : votre choix se portera sur le vissage ou la pose de cales. Privilégiez des vis en inox et pour leur longueur tout dépend du type de bois et de l’épaisseur de votre lambourde ! Retrouvez d’autres conseils pour le choix des matériaux dans ce guide vidéo.
Étape 2 : La pose de lames en bois pour votre terrasse
Voici votre terrain stabilisé et votre support de lambourdes prêt à recevoir vos lames en bois. La mise en œuvre de cette étape nécessitera un mètre, une visseuse, une scie, des vis et des cales. Voyons maintenant comment poser une lame en bois sur un plot ou une solive.
Préparer le terrain pour la pose et la fixation des lames en bois de votre terrasse
En premier lieu, définissez combien de lames seront nécessaires pour couvrir toute la surface de votre terrasse en bois. Tenez compte de l’espace entre les lames de terrasse. Prévoyez aussi un petit débord pour appliquer vos plinthes de finition. Ces dernières peuvent être en bois ou en composite.
Comment poser correctement les lames en bois sur les lambourdes ?
La pose de la première lame de bois est essentielle à votre projet de terrasse. Notre conseil : tracez une ligne droite sur vos lambourdes. Ce trait vous servira de guide pour poser la 1re lame. Laissez un espace entre le mur et votre 1re lame en bois pour laisser passer l’eau. Vissez les lames en bois ou en composite sur les lambourdes. Enfin, glissez des cales sous vos lames de terrasse au maximum tous les 40 cm.
Étape 3 : la finition des lames en bois de votre terrasse
Saturateur, huile, lasure, la finition et l’entretien des lames de votre terrasse en bois dépendent de votre projet. Si vous habitez dans une région humide, l’application d’une protection prolongera la durabilité du bois de vos lames de terrasse.
Nos conseils pour la finition de votre terrasse en bois
Quel effet voulez-vous donner à votre terrasse en bois ? Une lame ou une solive de classe 4 ne nécessitent pas de soins particuliers. Au bout d’un an, le bois des lames de votre terrasse aura grisé. Pour entretenir votre terrasse, un petit lavage basse pression à l’eau chaque année est suffisant.
Comment éviter une terrasse en bois grisée ?
Les terrasses grises ce n’est pas votre truc ? Appliquez une protection sur vos lames en bois. L’avantage du saturateur est de redonner de la couleur aux bois traités. Pour l’entretien de votre terrasse en bois, une application de saturateur tous les 2 ans suffit. Si enfin vous recherchez l’aspect pratique, les lames en bois composite sont faites pour votre terrasse !
Aux termes de ces 3 étapes vous savez comment poser des lames pour une terrasse bois. Dernier conseil : avant de vous lancer étudiez bien votre terrain et anticipez l’achat des divers matériaux.