Nos conseils pour réussir à lasurer ses meubles extérieurs en bois !

Pour ses meubles en bois de jardin : lasure, saturateur ou huile ? Quel produit assure la meilleure protection ? Application, entretien, on passe tout en revue dans nos conseils pour lasurer ses meubles extérieurs en bois.

Pourquoi choisir la lasure pour ses meubles en bois de jardin ?

Lasure, huile ou saturateur… Difficile de s’y retrouver. Chaque produit protège vos meubles en bois différemment et rend leur entretien plus ou moins facile.

Pourquoi choisir la lasure comme protection pour vos meubles en bois ?

La lasure est appréciée pour sa finition qui laisse apparaître les veines du bois et lui confère un aspect naturel. Son principe ? Déposer un film protecteur sur les surfaces en bois tout en les laissant respirer. À ce titre, elle offre une meilleure protection que l’huile. Votre mobilier de jardin est parfaitement protégé de l’humidité et des intempéries. Contrairement à l’huile et au saturateur, la lasure préserve aussi la couleur de votre mobilier de jardin des rayons UV (sauf en version incolore).

La couche protectrice des lasures résiste mal aux surfaces horizontales. L’humidité, l’eau stagnante de la pluie ou la neige dégradent le film protecteur. Donc, pour une terrasse en teck ou un escalier en bois exotique, préférez l’huile ou un saturateur. Autre bémol : en cas de rénovation de mobilier ou de volets en bois, un décapage minutieux est impératif ! Enfin pour l’entretien, c’est la lasure qui décroche la palme : un coup d’éponge et vos surfaces lasurées sont impeccables.

Quelle lasure choisir pour votre mobilier extérieur en bois ?

Teintée, opaque ou incolore : c’est selon votre projet et de la nature du bois. Un large choix de teintes égayera votre maison ou votre jardin. Si votre surface en bois est grise ou abîmée, privilégiez les lasures teintées ou opaques pour camoufler les défauts. Pour traiter les boiseries foncées, optez plutôt pour des tons clairs car le rendu des teintes risque d’être faussé. Les lasures incolores sont à proscrire en extérieur car elles ne protègent pas le bois des rayons du soleil.

Pour la finition, mate, brillante ou satinée, tout dépend de la surface extérieure en bois et de l’effet recherché. La lasure brillante sublime un bois lisse. Pour un bois sombre, optez pour une finition mate. Elle donnera plus d’intensité et absorbera les défauts du bois. La finition satinée, apportera de discrets reflets à vos meubles.

Comment lasurer des meubles extérieurs en bois ?

Nos conseils pour lasurer votre salon de jardin en bois dépendent… de vos meubles ! S’ils sont neufs ou bruts, s’ils ont déjà été peints ou lasurés : à chaque surface, son application.

Lasurer des meubles en bois brut

Votre support est prêt ! En général 2 couches suffisent. Si vous avez choisi une lasure teintée, vous pouvez tester le rendu final de votre teinte en l’appliquant sur un échantillon de bois. Lors d’une 1ère application sur des bois tendres, plus poreux, comme le pin, prévoyez une couche supplémentaire de produit (en version incolore par exemple). De même, pour un volet en bois ou le bardage de votre jardin, toujours plus exposés aux intempéries et à l’humidité, appliquez 3 couches de produit.

Rénover des meubles en bois déjà peints ou lasurés

Tout commence par un décapage rigoureux et intégral. Il est indispensable d’éliminer toute trace de lasure ou de peinture. Si le bois est abîmé, réparez-le avant d’appliquer la 1ère couche. De même, si votre bois est attaqué par des insectes ou des champignons, appliquez le traitement sur votre bois avant l’application du produit. Les lasures sont fongicides et insecticides mais non curatives.

Comment appliquer de la lasure sur des meubles en bois ?

Premièrement, mélangez bien le produit. Les lasures ont toujours un aspect laiteux, bleuté qui disparaît au séchage. Dépoussiérez la surface à l’aide d’une brosse.

Passez votre produit à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau adapté et respectez le sens des veines du bois. Vous pouvez aussi utiliser un pistolet à peinture. Il est préférable de poncer votre surface avec un grain très fin (150 à 180) entre 2 couches.

Respectez le temps de séchage indiqué sur le pot. Si votre lasure est aqueuse, la durée de séchage est de 2 à 6 heures. Si elle est à base de solvants, il faudra attendre entre 12 et 24 heures. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche de finition comme du vernis. L’application du vernis est réservée à un usage intérieur.

Lasure aqueuse ou lasure à base de solvants ?

Les 2 produits sont parfaitement adaptés à un usage extérieur. Inversement, les lasures à base de solvant sont fortement déconseillées pour votre intérieur ! Enfin, on privilégie les lasures à base de solvants pour les climats difficiles, voire extrêmes.

Pour résumer nos conseils pour lasurer ses meubles extérieurs en bois, 2 critères sont à prendre en compte : l’essence du bois et votre projet. Alors laissez libre court à votre créativité.