Votre terrasse en bois n’est plus un lieu d’évasion, vous soupçonnez la présence de parasites sur son sol. Quel traitement durable adopter pour la préservation de vos boiseries en fonction de ces attaques? Découvrez nos conseils de traitements du bois contre les insectes xylophages et les champignons lignivores.
La présence des insectes et champignons dévoreurs de bois
Les insectes et les champignons peuvent occasionner d’importants dégâts sur le bois. Comment les détecter afin d’appliquer le traitement préventif et curatif adéquat?
Détecter les attaques des insectes xylophages
La présence de vrillettes, de termites ou de capricornes des maisons n’est jamais de bon augure pour votre bois. En effet, si ces insectes xylophages sont friands des charpentes, des parquets et autres boiseries de la maison, ils s’invitent aussi en extérieur et raffolent du sol d’une terrasse en bois. Leur nuisance se note par des petits trous à la surface du bois, les insectes adultes s’infiltrent dans ses fissures afin de pondre des œufs. Les larves d’insectes une fois éclosent, creusent à leur tour des galeries dans le bois afin de se nourrir.
Reconnaître une surface infestée par des champignons lignivores
L’entretien régulier d’une terrasse en bois est impératif, surtout si le revêtement est fortement exposé à l’eau et à l’humidité. En effet, un produit de traitement du bois a pour dessein de l’embellir, le nourrir et le protéger. Un sol extérieur sans entretien régulier comme de l’huile saturée n’offre pas de protection durable et peut entrainer un risque d’infestation par les champignons lignivores dont le développement est accentué par un fort taux d’humidité.
Si la mérule se plaît à se développer à l’intérieur des maisons, notamment sur la charpente, le ramollissement du bois de votre terrasse est un signe de la pourriture molle. Il s’agit d’une classe de champignon, qui raffole de la cellulose des bois extérieurs au contact de l’eau, de l’humidité ou du sol.
Les traitements de préservation du bois contre les nuisibles
Que l’infestation soit avérée ou que vous souhaitiez préserver votre bois d’insectes et de champignons indésirables, les traitements de préservation du bois luttent contre la présence de ces nuisibles sur vos boiseries. Quel produit est adapté à votre besoin? Un traitement préventif qui offre une solution anti-moisissures, une protection fongicide ou insecticide contre la prolifération des parasites, ou plutôt un traitement curatif qui procure une réponse à face à cette menace?
Le traitement préventif du bois
L’application d’un traitement préventif du bois est recommandée, pour limiter tout risque d’infestation d’insectes xylophages ou de champignons lignivores. En effet, si vos menuiseries extérieures souffrent de l’humidité ou si votre région est propice à la prolifération de certains nuisibles, comme les termites notamment, l’utilisation d’un produit fongicide ou insecticide préserve la surface du bois.
Le traitement curatif du bois
Les larves de vrillettes ou de capricornes des maisons ont déjà creusé bien des trous avant que l’on ne s’aperçoive de leur compagnie. Un simple coup de vernis n’est pas suffisant pour réparer les dégâts causés et éliminer cette menace. Le traitement curatif est utilisé pour faire face à l’invasion de champignons ou d’insectes mangeurs de bois. Son application se réalise par injection de produit insecticide ou fongicide, de Xylophène ou à l’aide de produits de traitement de préservation naturels à l’intérieur du bois.
L’utilisation des produits fongicides et insecticides
L’emploi de produits de traitement pour la préservation du bois, tel que le Xylophène, opère à la fois sur les xylophages et les champignons grâce à leur action insecticide et fongicide. Les traitements naturels, comme l’huile végétale, sont des alternatives aux produits nocifs employés pour le traitement curatif. En effet, l’utilisation de ces produits toxiques n’est pas sans risque, si elle n’est pas réalisée avec le matériel adapté et avec rigueur.
L’application du traitement curatif
C’est une certitude, votre bois subit les attaques d’indésirables nuisibles. Il est temps d’éliminer les xylophages et les lignivores, et de procurer au bois une protection durable. Avant d’appliquer le traitement curatif, il s’agit tout d’abord de préparer votre bois à cette intervention. Pour ce faire, le bois est sondé afin de constater son état et observer les trous creusés par les larves d’insectes et la pourriture engendrée par les champignons.
Une fois que la préparation du bois pour le traitement est réalisée, l’étape du bûchage se profile pour enlever les parties trop abîmées. Ensuite, un produit fongicide ou insecticide est introduit par injection à l’intérieur du bois afin de les éliminer. Une pulvérisation est aussi faite sur la surface, pour assurer une protection durable contre les nuisances à venir.
Quel traitement est le plus adapté à votre bois? En fonction de votre situation, ne prenez pas de risque avec le Xylophène, contactez un professionnel. Il saura vous donner les bonnes informations, établir un diagnostic pour le traitement du bois le plus approprié, et vous fournir le prix de la prestation. Notez que le prix du traitement peut varier selon la surface, l’état du bois et la méthode d’application, injection, aspersion, pulvérisation, etc.