Nos conseils pour traiter une terrasse en bois

Intempéries, rayons UV, grisaillement etc. Vos bois extérieurs sont mis à rude épreuve. Quel produit choisir pour les protéger et bien les entretenir ? Voici nos conseils pour traiter une terrasse en bois et la protéger efficacement.

Pourquoi traiter une terrasse en bois ?

Sans traitement, les bois extérieurs s’abîment vite. Humidité, rayons UV, insectes, champignons agressent et détériorent rapidement les surfaces extérieures en bois. En l’absence de traitement avec un produit adapté, le bois va rapidement vieillir, se griser et dans le pire des cas se fendre.

Comment traiter votre terrasse en bois contre le grisaillement ?

Vous pouvez choisir de ne pas appliquer de produit sur votre terrasse en bois. En l’espace d’un an, vos lames de bois prendront naturellement une teinte grise. Cet aspect grisâtre, presque argenté est commun à toutes les essences de bois, teck, ipé ou pin.

Toutefois, absence de produits de protection ne veut pas dire absence d’entretien ! Le grisaillement naturel nécessite un nettoyage basse pression à l’eau tous les 2 ans. Cela évitera que des champignons colonisent la surface de votre terrasse en bois.

Si vous voulez retrouver la couleur d’origine du bois de votre terrasse, complétez le nettoyage par l’application d’un dégriseur. Finissez votre rénovation en appliquant sur votre terrasse en bois, un produit de protection (lasure, peinture, saturateur ou huiles).

Comment traiter une terrasse en bois contre les intempéries et les rayons UV ?

Lasure, huile, saturateur, peinture : les produits pour traiter les surfaces en bois ne manquent pas. Tous protégeront votre bardage en bois, votre mobilier de jardin efficacement. La seule variable est la durée de protection de votre support en bois. L’effet de la lasure est le plus long, vient ensuite le saturateur puis les huiles.

Traiter une terrasse en bois avec une lasure ou saturateur est un bon moyen de protéger une terrasse en bois des intempéries et de l’humidité. Toutefois, sachez qu’une lasure ou un saturateur incolores ne protègent pas le bois des rayons UV. Optez plutôt pour des produits teintés.

Quel produit choisir pour traiter une terrasse en bois ?

Vous vous demandez quels sont nos conseils pour traiter une terrasse en bois ? Comment être sûr de choisir le bon produit ? Quel entretien ? Laissez-vous guider par votre projet et aussi par l’essence de votre bois de terrasse ! En effet, ce sont vos lames de terrasse (composite, en pin ou en bois exotiques) qui détermineront le type de produit à appliquer. Pour vous guider dans ces choix, passons-les en revue.

Traiter une terrasse en bois avec des huiles

Le bois exotique adore les huiles, car elles le nourrissent en profondeur. Les huiles sont probablement le produit le moins coûteux pour vos terrasses en bois. Elles sont hydrofuges, et retardent le grisaillement. En général, une seule application suffit. Néanmoins, pour un bois de terrasse, horizontal, appliquez une seconde couche d’huile. Vous pouvez aussi passer une couche de saturateur en finition.

Les huiles ont cependant leurs limites. Elles ne protègent pas des taches vos bois de terrasse. Réfléchissez-y à 2 fois si vous voulez installer votre barbecue ou votre table de déjeuner sur votre terrasse ! De plus, l’huile nécessite un entretien plus régulier et plus fréquent (tous les ans). Attention aussi à l’huile de lin qui laisse des taches noires.

Traiter une terrasse en bois avec des lasures

Les lasures sont les championnes de la protection longue durée des bois extérieurs. Malheureusement à l’instar des peintures et vernis, les lasures sont fortement déconseillées sur les supports horizontaux. En effet, leurs propriétés filmogènes se dégradent rapidement au contact de l’humidité et des eaux stagnantes.

Traiter une terrasse en bois avec des saturateurs

Les saturateurs ont le meilleur ratio entre protection et entretien. Le saturateur assure à une terrasse en bois, une protection hydrofuge, antifongique, insecticide. Il vous permettra aussi de préserver la couleur naturelle du bois. Enfin, le saturateur est un produit très efficace contre le grisaillement d’une terrasse ou d’un mobilier de jardin en bois.

L’entretien des bois saturés est très facile, mais fréquent (tous les 2 ans maximum). Le saturateur ne nécessite pas de préparation particulière avant application du produit. Un simple nettoyage avec un balai-brosse ou un jet basse pression et votre bois est prêt à être saturé ! Avec un saturateur, pas besoin de nettoyant non plus : un coup d’eau suffit.

Aux termes de cet article, vous en savez plus pour protéger vos terrasses en bois des agressions extérieures. Vous aurez compris que tout dépend de la nature de votre bois et de votre projet. Nous espérons que nos conseils pour traiter une terrasse en bois vous permettront de faire le meilleur choix pour prendre soin de vos terrasses.