Construire un toit-terrasse sur sa maison : les étapes essentielles

Vous envisagez la construction d’une terrasse sur la toiture de votre maison ? Vous la voulez en bois ou végétalisée ? Excellente idée pour profiter d’un espace extérieur sur votre toiture de maison. Vous êtes néanmoins soumis à certaines règles : permis de construction avant travaux, isolation, revêtement d’étanchéité à l’eau…Voici toutes les caractéristiques d’un toit-terrasse pour votre maison.

Demander un permis de construire avant les travaux de la toiture-terrasse

Si vous souhaitez installer un toit-terrasse chez vous, il est nécessaire d’avoir un permis de construire. Une demande d’autorisation auprès de la mairie doit être effectuée afin qu’ils valident son installation. Si le bâtiment est un immeuble, l’accord de la copropriété est également requis.

Les caractéristiques d’un toit-terrasse : étapes essentielles pour toute installation

L’installation de la toiture-terrasse doit répondre à différentes techniques de construction.

Mise en œuvre de la structure porteuse pour la toiture-terrasse

La première étape consiste à poser votre support. En béton ou en bois, il s’agit de l’élément sur lequel reposent les systèmes d’isolation et d’étanchéité. Créez une légère pente de 2 degrés minimum afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Installez ensuite votre charpente. Celle-ci est souvent constituée de poutrelles avec hourdis. La technique consiste à :

  • installer une structure de béton armé sur les murs ;
  • poser les poutrelles sur la structure ;
  • couler une dalle sur l’ensemble.

Réalisation de l’isolation thermique de la toiture-terrasse

Les structures porteuses à toit plat nécessitent une isolation adaptée. Des matériaux nécessaires sont souvent recommandés pour une meilleure robustesse. Sous forme de panneaux, une ou plusieurs couches d’isolants : laine de verre, polystyrène expansé ou encore verre cellulaire sont utilisés. Vous pouvez également choisir la végétalisation pour votre toiture-terrasse. Elle protège efficacement contre le froid ou la chaleur. Pour choisir l’isolation la plus adaptée, faites-vous conseiller par un expert.

Traitement de l’étanchéité de la toiture

Que votre terrasse soit accessible ou inaccessible, une bonne étanchéité est nécessaire pour protéger votre maison ou un bâtiment. En effet, les éléments de la terrasse sont vulnérables à l’humidité. Une mauvaise étanchéité peut causer des infiltrations d’eau dans toutes les pièces de la maison.

Afin d’assurer une excellente protection de votre toiture, deux types de couches sont nécessaires :

  • la pose du pare-vapeur : posé sur l’élément porteur, le pare-vapeur évite à la vapeur d’eau présente dans l’habitation de stagner dans l’isolant. Cela évitera les moisissures et champignons dans vos boiseries ainsi que la destruction de votre isolant.
  • L’installation du revêtement d’étanchéité grâce à du bitume ou à une membrane d’étanchéité. Si le bitume modifié à l’aide de matières polymères du type Styrène-Butadiène-Styèrene (SBS) était jusqu’à présent la solution la plus adaptée, les membranes d’étanchéité sont aujourd’hui des produits favorisés. Par ailleurs, elles sont rapides à mettre en œuvre et plus respectueuses de l’environnement.

Pour éviter toute dégradation du toit ou de la charpente, votre toiture doit également être entourée d’un mur d’acrotère. Sa hauteur doit être de 15 centimètres minimum pour assurer un relevé d’étanchéité. Par ailleurs, la construction de ce mur doit être soumise aux normes et recommandations inscrites dans les DTU. Un toit-terrasse devra également être équipé d’un tuyau en acier pour favoriser l’évacuation de l’eau de pluie.

Quel type de terrasse pour une toiture de maison ?

Contrairement aux toits-terrasses inaccessibles, les toitures accessibles vous font profiter d’un espace de vie agréable. Vous pouvez alors choisir un revêtement en bois ou aménager une terrasse végétalisée.

Mise en place d’une terrasse en bois

Les toits-terrasses classiques sont généralement en béton. Toutefois, il est possible de faire le choix d’un toit-terrasse en bois. Ce type de toit plat est composé d’une structure et d’un support d’étanchéité en bois. Néanmoins, si vous souhaitez avoir un toit-terrasse en bois sur une surface importante, il faudra disposer de murs porteurs intermédiaires.

Installation d’une terrasse végétalisée

Une toiture végétalisée est aussi agréable que pratique. Constituée de plantes rustiques sur plusieurs centimètres de hauteur, elle peut supporter des températures très hautes, mais aussi très basses. Elle contribue parfaitement à l’atténuation des bruits et renforce l’isolation. Par ailleurs, un toit-terrasse végétalisé vous permet de profiter d’un jardin.

L’entretien est primordial. Il préserve avant tout la toiture, l’étanchéité et la végétalisation. Contrôlez l’étanchéité au moins une fois par an, notamment les différents éléments de la toiture (bandeaux, murs, acrotères). Selon la végétalisation plus ou moins importante des terrasses, pensez à arroser et tailler les herbes.

L’installation d’un toit-terrasse sur son habitation est un projet parfaitement réalisable. Toutefois, il exige quelques obligations et réglementations techniques. Les prix peuvent varier selon l’ampleur des travaux. N’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels du bâtiment. Ils vous proposeront un devis personnalisé selon l’aménagement souhaité.