La surface de votre terrasse est déterminée par l’espace, le design et l’utilisation que vous prévoyez. Une superficie minimale suffit à une petite famille. Une taille moyenne convient si vous aimez la compagnie et le soleil. Et il faut une plus large étendue si vous voulez un salon de jardin devant la piscine.
Qu’est-ce qui détermine les dimensions pour votre projet d’aménagement ?
Lors de la conception de l’agencement de votre terrasse en bois, vous devez vous poser plusieurs questions. Avant même de parler de matériau, de couleur et de prix. Pensez d’abord aux mesures de la structure. En effet, celles-ci peuvent être dictées par des facteurs extérieurs.
La surface de la structure dépend de l’espace disponible
D’abord, la superficie de votre cour détermine si vous pouvez installer un terre-plein, ou si vous devez vous contenter de votre jardin. Ensuite, sa largeur et sa longueur ne pourront excéder les frontières de votre palissade, tout en laissant un espace de déplacement convenable.
L’aspect esthétique recherché dicte les dimensions et les travaux à effectuer
La forme et les dimensions des lambourdes seront choisies de manière que l’ensemble de l’architecture soit harmonieuse et agréable à regarder. Aussi, le plan doit être établi dans son ensemble pour que toutes les parties soient dans les meilleures proportions.
La taille du coin à aménager dépend de l’utilisation prévue
Si vous disposez du terrain nécessaire à vos intentions, le choix de l’étendue dépend de l’usage que vous en faites. En effet, les mesures s’adaptent à vos besoins. Ainsi, elles seront différentes pour un espace de plaisance ou pour un salon de jardin confortable. Le nombre de personnes à accueillir doit aussi être pris en compte.
Quelles sont les dimensions idéales pour quel type de terrasse ?
En dalles de béton, en essences exotiques, ou en pierre, les terrasses sont construites pour pouvoir profiter du beau temps en famille ou entre amis. La largeur et la longueur de l’installation sont fonction du nombre des convives et du type d’aménagement.
Un espace de petites dimensions suffit pour profiter du jardin en famille
Pour une petite famille composée de quatre personnes et qui préfère un endroit cosy, un petit coin en bois de dix mètres carrés suffit. Installez quelques chaises longues et des parasols et vous pourrez dévorer tranquillement vos livres préférés. Que ce soit au soleil ou à l’ombre.
Un plan de construction moyen vous comblera pour vous prélasser sous le soleil
Un sol en carrelage sur une superficie de 10 à 15 m² convient mieux si vous préférez recevoir des invités. Cette finition est, en effet, plus résistante et demande peu d’entretien. Rajoutez une table et plusieurs chaises si vous aimez faire la fête.
Une surface avec de plus grandes dimensions sera nécessaire si vous prévoyez un salon de jardin
Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez installer un salon de jardin en dalle face à votre piscine. Choisissez une couleur pour annoncer le style de votre espace de vie. Pour un tel arrangement, prévoyez entre 20 et 30 m² de terrain.
Quels autres aspects faut-il considérer pour profiter de mon aménagement de terrasses ?
Une fois les mesures définies, il faut penser aux détails. Dalles, pierre, pin ou essence exotique, faites votre choix. Quel emplacement convient le mieux pour profiter de la saison ? Quel style voulez-vous pour votre terrasse : chic, classique ou pratique ?
La forme de l’espace à aménager définit son aspect esthétique
La forme de la construction détermine le style et la beauté de l’installation. Une terrasse classique est souvent faite en dalles. La terrasse peut être de forme carrée ou rectangulaire. Un aménagement chic prend une forme plus arrondie, tandis qu’une plateforme en L est plus pratique.
Le choix de l’utilisation de la terrasse définit l’emplacement de la construction
Le nord demeure peu éclairé et à une tendance humide. Au contraire, le sud bénéficie d’un ensoleillement idéal pour profiter de l’été. Si vous aimez petit-déjeuner à l’extérieur, une exposition est vous conviendra. Si vous préférez les soirées tranquilles, privilégiez l’exposition ouest.
Le matériau de construction et la finition déterminent la longévité de votre terrasse
Les matériaux sont cruciaux pour la construction de la terrasse en bois. Leur prix définit le coût des travaux. Leur qualité détermine la durée de vie de l’installation et de son entretien. Le bois de pin durera moins que les essences exotiques. Sinon, l’entretien d’un carrelage sera plus facile.
Le choix des dimensions, de la forme, des matériaux et de la finition d’une terrasse en bois se fait en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels pour trouver la meilleure solution. En plus de leur expertise, ils établissent un devis gratuit.