Construire des terrasses tropéziennes ou terrasses de toit demande une réflexion sur l’aménagement de votre bâtiment. Ce type de terrasse est idéal pour les maisons sans jardin voulant gagner de l’espace. Il s’agit de récupérer la surface des combles. Il faut toucher à la charpente et à la toiture, aussi nous vous recommandons de faire appel à des professionnels. Pour la mise en œuvre, suivez les quatre étapes d’installation d’une terrasse tropézienne!
Les démarches administratives pour la construction d’une nouvelle structure
Tout d’abord, vous devez entreprendre des démarches administratives. Rendez-vous auprès de la mairie de votre commune. Demandez à étudier le PLU (plan local d’urbanisme). La terrasse tropézienne constitue un projet de rénovation qui modifie l’extérieur de la maison. Il faut donc déposer une demande de permis de construire.
Les conseils d’un architecte pour une construction réussie
Appelez un architecte pour bénéficier de conseils. Il vous indiquera si la structure de votre maison peut supporter ces travaux.
Une hauteur sous plafond dans vos combles est indispensable à cette construction. Un minimum d’un mètre quatre-vingt, voire deux mètres permettra d’avoir un certain confort sur la terrasse.
La réalisation de devis est un passage obligé. Une terrasse de toit nécessite un budget important. Les prix varient entre 9000 et 25000 euros pour une surface entre 15 et 25 mètres carrés.
Étape 2 : la construction du plancher et la création de l’espace terrasse
Si les combles ne possèdent pas de plancher, les travaux doivent commencer par la création du sol. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une dalle de béton. Peut-être avez-vous déjà un balcon, dans ce cas, il s’agit de travaux de rénovation. Vous transformerez le balcon en terrasse en utilisant les combles et en adaptant la toiture.
L’étanchéité de la terrasse tropézienne
La phase d’étanchéité du sol est un moment important pour rendre la terrasse imperméable. Pensez donc à l’évacuation des eaux de pluie à ce moment de la construction. Déposez une couche d’isolation thermique et un pare-vapeur.
Les revêtements du sol de la terrasse de toit
Pour le revêtement de votre terrasse, vous aurez le choix entre différents matériaux. Trois choix s’offrent à vous : le bois, le composite ou le carrelage. Les lames de bois apportent un côté agréable et chaleureux, mais nécessitent un entretien régulier. Le composite a l’apparence du bois, mais contient du plastique pour donner une durée de vie plus longue au matériau. Le carrelage allie résistance et esthétisme, tout en offrant une large gamme de prix.
La dépose d’une partie de la charpente de la maison
Nous voilà au moment le plus délicat à laisser entre les mains des professionnels. Il s’agit de déterminer la surface de la couverture du toit à enlever. La difficulté de la dépose du toit dépend des matériaux existants ainsi que de la pente du toit.
Étape 3 : réalisation des fermetures avec la pose des murs et rambardes pour sécuriser la terrasse
Aménager sa terrasse tropézienne en toute sécurité signifie monter des murs solides. Ils marquent la délimitation entre l’espace intérieur et extérieur.
La pose des matériaux et des revêtements muraux
Vous pourrez ajouter une baie vitrée ou une porte-fenêtre donnant sur votre terrasse tropézienne. À moins que votre terrasse ne donne sur le dernier étage de la maison. Dans ce cas, vous ferez poser un escalier. Il vous faudra ensuite mettre un revêtement sur les murs. De l’enduit et du crépi permettront l’étanchéité de la maison.
La pose des rambardes pour la sécurité de la construction
Les rambardes doivent avoir une hauteur minimale d’un mètre. Si vous prévoyez la pose de barreaux, veillez à ce que l’écartement entre chacun soit de onze centimètres maximum. Ceci afin d’éviter que les enfants ne passent la tête entre les barreaux. Si vous optez pour un garde-corps en verre, utilisez du verre sécurit.
Étape 4 : derniers aménagements pour votre terrasse de toit
Pour profiter au maximum de votre terrasse tropézienne, nous vous recommandons d’installer un store. Une arrivée d’eau vous permettra d’arroser vos plantes ou de nettoyer votre terrasse facilement. Pensez également à poser quelques prises. Elles vous serviront pour votre barbecue électrique, pour recharger votre téléphone ou votre ordinateur.
Les étapes d’installation d’une terrasse tropézienne ne s’improvisent pas. Pour une mise en œuvre réussie de votre projet, contactez des professionnels. Vous recevrez ainsi des conseils et des devis pour ces travaux d’aménagement. La terrasse tropézienne est une création pratique et un gain de place, qui permet d’avoir un espace extérieur malgré l’absence de jardin. De plus, c’est un aménagement esthétique qui met en valeur votre logement.