Imperméabiliser ses meubles en bois d’extérieur : comment et pourquoi faut-il le faire ?

Un meuble en bois d’extérieur est sensible à la lumière et à la pluie. Imperméabiliser ses meubles en bois d’extérieur évite que le bois ne gonfle et ne perde nombre de ses qualités. Par ailleurs, un bon traitement va au-delà de la protection contre la pluie et peut assurer une durée de vie nettement augmentée pour tous vos meubles d’extérieur en bois.

Saturateur et dégriseur : deux produits indispensables pour imperméabiliser ses meubles en bois d’extérieur

Il existe plusieurs solutions pour imperméabiliser ses meubles en bois d’extérieur. Les solutions comme la lasure ou la cire, les vernis et la peinture déposent un film de protection, tandis qu’une application de type huile ou saturateur pénètre le bois. Imperméabiliser avec l’une ou l’autre de ces méthodes assure une meilleure résistance aux intempéries, mais aussi une finition très propre et durable de son mobilier en bois de jardin. Vous avez le choix de la teinte du bois.

Imperméabiliser ses meubles en bois d’extérieur avec un saturateur

Le saturateur est un produit qui pénètre profondément dans le bois. Il s’agit d’un traitement adapté à tout type de bois et de support. Le saturateur de bois est donc aussi efficace sur des volets, un bardage, une table et sur des chaises ou sur la terrasse elle-même. En plus de cela, le saturateur est simple à poser et permet un rendu naturel sur le bois, même s’il est possible de nuancer la couleur. Cela vaut tant pour une salle intérieure que l’extérieur de la maison.

Quels sont les avantages à l’utilisation d’un saturateur sur ses meubles en bois ?

Le saturateur est l’une des solutions les plus avantageuses pour imperméabiliser ses meubles en bois d’extérieur. Le premier atout est que cela convient à tout type de meuble, vertical ou horizontal, de jardin comme de salle. De plus, le saturateur permet de conserver la couleur naturelle du bois en le rendant plus résistant. Outre cela, imperméabiliser ses meubles en bois d’extérieur ou sa terrasse avec saturateur implique un entretien facile. Il n’est jamais nécessaire de poncer pour nettoyer.

Entretenir un bois imperméabilisé en extérieur avec un dégriseur

Utiliser un dégriseur tous les deux ans suffit. L’entretien est toutefois plus régulier qu’avec une lasure. En matière de prix, comptez environ 45 euros les 5 litres pour une bonne qualité. Imperméabiliser ses meubles en bois d’extérieur par saturation est l’une des solutions les plus simples. Il faut appliquer une à deux couches de produit sur un bois propre, sans poussière, et laisser reposer. Cela fonctionne avec toutes les essences de bois.

Utiliser une lasure pour imperméabiliser ses meubles en bois d’extérieurs : nos conseils

La lasure est un produit qui pose une couche transparente et dure sur le bois. Elle n’en change pas l’aspect naturel, mais peut créer un effet mat ou satiné. La lasure protège contre l’eau et le soleil. Toutefois, pour une protection durable, cette solution pour imperméabiliser ses meubles en bois d’extérieur est plus adaptée aux éléments verticaux comme des volets ou des bardages. Plusieurs couches sont souvent requises avec quelques heures de séchage chacune. Pour l’entretien, il faut poncer la lasure pour la changer. Comptez 5 € le litre pour une bonne lasure.

Quelles huiles pour renforcer son mobilier en bois ?

Les huiles fonctionnent comme les saturateurs et sont utilisables sur tout type de surface. L’huile, souvent de lin (parfois lin et térébenthine), va pénétrer le bois pour le renforcer et l’imperméabiliser. L’application de l’huile donne un effet brillant au bois, le rend plus foncé et met en valeur le veinage. L’un des atouts de cette solution est qu’elle est la plus écologique.

Prix et entretien de l’huile de lin pour traiter ses meubles en bois

L’huile, dont l’huile de lin, est préférable en intérieur, puisque le traitement se dégrade très vite en extérieur à cause de l’humidité. De manière générale, l’entretien est plus régulier : chaque année, au plus, sur une surface horizontale et tous les deux ans sur une surface verticale. Sur un meuble de jardin, cela doit être plus régulier encore. Le prix de l’huile de lin est généralement entre 4 et 5 euros le litre pour une assez bonne qualité.

Quelle solution choisir pour imperméabiliser ses meubles en bois d’extérieur efficacement ?

Imperméabiliser ses meubles en bois d’extérieur doit avant tout rendre le matériau plus résistant. L’huile n’est recommandée que pour une salle intérieure, pas pour un salon de jardin. Le saturateur est souvent le plus simple à appliquer et à entretenir, pour tout type de surface et d’essence de bois : teck, acacia ou pin. La lasure est aussi très facile à appliquer, bien que plus adaptée aux surfaces verticales pour moins souffrir de l’humidité. Toutes ces solutions reposent sur un budget sensiblement proche et tout se joue sur l’effet recherché pour la déco et la facilité d’entretien.