Pour faire un bon barbecue dans son jardin, il faut savoir aménager un coin dédié. En fonction du modèle et des matériaux, de multiples solutions existent. Nos conseils d’installation du barbecue sur une terrasse en bois allient ainsi sécurité et astuces déco.
Aménager un coin barbecue sur sa terrasse en bois : quelques consignes de sécurité
L’utilisation des barbecues n’est pas à prendre à la légère. La décision d’en installer un dans son jardin implique l’aménagement d’un espace sûr. Afin de limiter la dispersion des cendres et les problèmes de voisinage, il faut réfléchir à l’emplacement idéal.
Où placer un barbecue dans son jardin pour faire de bonnes grillades ?
En raison du foyer qu’ils abritent, les barbecues doivent impérativement être positionnés correctement. Pour les modèles fixes comme mobiles, vous devez prévoir un sol stable et suffisamment solide. La surface sur laquelle ils reposent dans le jardin est nécessairement plane. Une terrasse en bois s’avère ainsi adaptée. En outre, l’orientation du vent joue également sur l’emplacement du barbecue. Les fumées et odeurs ne doivent pas gêner les voisins.
Réglementations pour barbecues et braseros : attention aux interdictions d’utilisation
Le barbecue et le brasero sont soumis à des restrictions particulières. En effet, ils participent fréquemment à la naissance de foyers d’incendie. Avant de se lancer dans des grillades outdoor, il convient donc de vérifier les réglementations autour de sa maison. Dans certaines villes ou communes, vous devrez demander une autorisation pour faire installer un brasero. Même sans consigne explicite, mieux vaut placer ces équipements au moins à 1,50 m de toute végétation.
Choisir un modèle de barbecue pour sa terrasse en bois
Après avoir aménagé un coin dans le jardin vient le moment de choisir un modèle de barbecue. Entre alimentation au gaz, au charbon ou électrique, il y en a pour tous les goûts. Afin de vous faciliter le travail, voici un guide qui répondra à vos questions sur les modèles et matériaux existants.
Charbon de bois ou gaz : quelle alimentation pour son barbecue de jardin ?
Parmi les articles phares de cuisine, le barbecue au charbon de bois reste un classique. Sa grille, de taille conséquente, permet la cuisson de multiples aliments simultanément. Il existe également des modèles fixes en pierre et fournis en gaz pour faciliter l’allumage. En matière de prix, ces appareils sont les moins chers à l’achat. Attention cependant à respecter les règles de sécurité. Vous éviterez des querelles de voisinage ou des accidents.
La plancha électrique ou au gaz : une solution pour balcon et cuisine
Votre maison n’est pas munie d’un jardin, mais vous possédez un balcon ? L’installation d’une plancha électrique suffira à la cuisson de vos grillades. De plus, ce type d’articles a l’avantage de ne pas produire de cendres. Sa taille est en revanche inférieure à celle d’un barbecue fixe. Elle exige ainsi moins d’aménagements : une surface plane dans la cuisine peut suffire. Côté prix, les planchas coûtent un peu plus cher que les barbecues. Néanmoins, elles fonctionnent sans charbon et avec l’électricité du foyer.
Quel prix et quel espace pour un brasero de jardin ?
Le brasero s’intègre très bien dans la déco d’une terrasse ou d’un balcon. Les idées d’aménagement outdoor incluent souvent cet appareil. Il participe en effet à donner une impression de chaleur et de confort à l’extérieur. Attention toutefois à éviter la proximité directe avec le bois. Il est possible d’utiliser une clôture pour l’aménager en toute sécurité. À noter : le prix de certains modèles peut atteindre plusieurs milliers d’euros.
Comment protéger sa terrasse en bois de l’utilisation régulière d’un barbecue ?
Plusieurs accessoires permettent de préserver une terrasse en bois des cendres ou du feu. À l’exemple de la clôture pour le brasero, vous devez aménager un coin dédié au barbecue. Vous y stockerez le charbon à l’abri des intempéries. Quant à l’appareil, il doit se trouver à au moins 3 mètres de la maison pour ne pas en détériorer le bardage.
Concernant la surface d’aménagement, il est conseillé de la faire ignifuger à l’aide d’un vernis ou d’une peinture intumescente. Ce travail permettra de prévenir le risque d’incendie et de conserver la teinte du bois. En outre, vous avez tout intérêt à surveiller en permanence le barbecue et ses cendres. Il convient de s’assurer que le sol et la grille demeurent propres et sains après chaque usage.
Avec ces conseils d’installation du barbecue, vous êtes parés pour des grillades en toute confiance sur terrasse. Avant de retrouver le calme de votre jardin, n’hésitez pas à partager cet article à vos voisins. Il leur donnera quelques idées pour profiter de leur propre barbecue cet été.