Les traitements du bois
Cela fait quelque temps que vous avez installé votre terrasse et vous avez besoin d’entretenir le bois de votre terrasse ? En fonction de votre emplacement et de vos besoins, il existe différentes techniques afin de bien traiter votre bois. Voici quelques conseils pour réaliser un entretien rigoureux et régulier.
Quelles sont les techniques pour traiter le bois de votre terrasse ?
Même si l’opération peut paraître fastidieuse, l’entretien du bois de votre terrasse est indispensable. Cela vous permettra de conserver l’éclat et les qualités de votre bois au fur et à mesure des années. Nous vous conseillons de songer à un entretien, rapidement après sa pose, pour éviter des travaux de rénovation trop importants comme le ponçage.
Dans un premier temps, le traitement de votre terrasse en bois peut vous prémunir d’un éventuel vieillissement de votre matériau. Ainsi, il est fréquent que le bois se mette à grisonner ou encore que des moisissures commencent à se développer. Soumis aux intempéries, votre bois est également mis à rude épreuve et il convient de lui apporter des soins adaptés afin qu’il puisse connaître une meilleure longévité.
Pourquoi est-il indispensable d’entretenir sa terrasse en bois ?
Tout d’abord, cela vous permettra d’éviter que le bois ne s’éclaircisse trop et perde sa brillance. Sous l’influence des rayons UV, il peut, en effet, perdre de son éclat et donner une impression de bois gris. Il faut donc penser à la possibilité d’une invasion d’insectes xylophages ou de champignons qui pourront considérablement détériorer votre bois.
Nous vous conseillons de traiter votre terrasse en bois dès le lendemain des finitions et de la pose ou de trois à six mois plus tard. Pour réaliser cet entretien, nous vous conseillons d’appliquer un saturateur. Il vous permettra de nourrir et de protéger votre bois. Vous pouvez également appliquer une huile de lin pour redonner toute sa brillance à votre bois.