Poser le revêtement
Qu’elle soit en bordure de votre maison, autour de votre piscine ou bien dans un coin de votre jardin, les terrasses en bois trouvent leur place partout. Mais comment poser un revêtement de terrasse en bois ? Effectuez vos travaux de rénovation sans difficultés grâce à nos conseils pour poser un revêtement de terrasse en bois.
Conseils pour poser un revêtement de terrasse en bois : bien démarrer votre projet
Une terrasse extérieure en bois est constituée d’un platelage (dalles de bois, lames en bois composite) et d’une structure porteuse (solives et/ou lambourdes). Il est essentiel de faire un plan pour établir la longueur et la hauteur de votre terrasse.
Conseils pour poser un revêtement de terrasse en bois : le choix des matériaux
Pour la construction d’une terrasse en bois, plusieurs matériaux sont utilisés. Parmi ces produits, vous trouvez le bois résineux, le bois exotique ou le bois composite. Le bois naturel ou exotique demande un entretien régulier. Les lames en bois composite offrent beaucoup d’avantages. Elles ne nécessitent aucun entretien et sont très résistantes. Les prix varient selon le type de matériau.
Conseils pour poser un revêtement de terrasse en bois : le type de terrain
Connaître le type de sol sur lequel vous installez votre terrasse en bois est important avant d’entamer la construction :
- Sur un support en béton : installation directe sur lambourdes ou sur plots réglables.
- Sur un support stabilisé : pose du revêtement directement sur plots.
- Sur un support non stabilisé : construction de dalles de béton au préalable pour poser les plots. Sinon, décaissez le sol sur 30 cm et comblez avec du sable ou des graviers avant de compacter le sol.
Vous l’aurez compris, poser un revêtement de terrasse en bois est accessible à tous à condition de respecter les étapes de construction.