Peindre votre terrasse en bois, ça ne s’improvise pas : nos conseils à chaque étape

Peut-on peindre sa terrasse en bois si elle est déjà recouverte d’une lasure ? Quand et avec quelle peinture rénover le sol de votre terrasse ? Quel est le prix à payer selon votre surface ? Comment préparer au mieux les bois ? Comment et avec quels outils appliquer les peintures ? Voici nos conseils, étape par étape.

Diagnostic : état de la surface, bois composite, vernis

Poser quelques questions préalables permettra peut-être de mieux apprécier les prochains barbecues.

Les travaux déco : tout de suite ? D’abord un devis ?

Si votre terrasse est neuve, il est conseillé d’attendre trois mois avant d’opter pour l’application d’une première peinture. S’il s’agit de rénover et que vous avez des doutes sur des défauts ou des trous tels que les insectes xylophages peuvent en occasionner, n’hésitez pas à solliciter le diagnostic d’un professionnel en peinture. Il saura déceler ce qui peut nuire à la rénovation de votre terrasse avant de réaliser son devis.

Peindre sur le bois composite, c’est pareil ?

Certains produits permettent aujourd’hui d’apporter une nouvelle touche déco à votre jardin. Vous peignez directement sur des sols en bois composite. Cependant, sur ce type de surfaces, la peinture a tendance à s’écailler rapidement. Nous conseillons plutôt l’application d’un nettoyant pour bois composite ou d’un polish de manière à raviver la couleur.

Vernis, peinture : dans quel ordre pour ma terrasse ?

Posez-vous cette question avant d’opter pour la peinture comme décoration de votre extérieur. En effet, un bois peint ne peut pas être verni. Au contraire, un bois verni peut être peint. Alors, on commence par le vernis ou la peinture ?

Quel choix de peinture pour votre finition ?

L’objectif est la protection maximale contre les intempéries, UV, chocs et taches. Vous trouverez sans problème dans les principales enseignes de bricolage ce type de peinture spéciale pour terrasses en bois/sols extérieurs.

Un rappel : prenez toujours vos précautions avec les peintures à l’huile, gants et masque pour vous protéger de leur odeur forte.
Pour le choix de la couleur, nous vous orientons sans réserve vers une gamme allant du beige au gris. Ces teintes, appliquées à de grandes surfaces, vous lasseront moins vite. Pourquoi pas le blanc ou le marron ? Évitez les couleurs trop sombres qui sont salissantes.

Quel prix à payer pour repeindre votre terrasse ?

Comptez entre 20 et 40 euros le litre de peinture pour sols extérieurs. 1 litre de peinture vous permet de rénover 4 m² en moyenne. Prévoir également une enveloppe de 50 euros environ pour vous équiper du matériel nécessaire à vos travaux, à savoir :

  • 1 pinceau large et plat ;
  • 1 rouleau avec manche pour peindre en position debout ;
  • du ruban de masquage large.

Avant de repeindre : préparer le sol de votre terrasse

Préparez votre surface. Cela favorisera un résultat esthétique et durable.

Que faire si lasure, saturateur, huile, bois gris, moisissures ?

Si vous aviez jusque-là choisi des finitions telles que lasure ou saturateur, il faudra poncer le bois à blanc avant de repeindre. Si votre bois est gris ou terne, optez pour un dégriseur avant de brosser et rincer vos lames. Si de petits points noirs de moisissures sont visibles, nettoyez puis pulvérisez un primaire assainissant.

Utilisez des produits pour lessiver et de l’eau… du puits de votre jardin ?

Le bois de votre terrasse doit être propre, sec et dépoussiéré. Nous vous conseillons de balayer votre terrasse et d’utiliser un nettoyeur haute pression. Si vous n’êtes pas équipé vous pouvez utiliser un balai-brosse et de l’eau claire.

Souvent, il est nécessaire d’enlever les dépôts de graisse à l’aide d’un solvant que l’on peut pulvériser sur les grandes surfaces. C’est aussi le cas lorsque le bois est noirci.
Enfin, les essences de bois exotiques ont besoin d’être dégraissées avant d’appliquer un saturateur plutôt que de la peinture.

Ruban, pinceau et rouleau : au boulot !

Nous voilà partis pour la pose du produit de finition, la nouvelle touche déco de votre maison.

Première étape : repeindre les bords et entre les lames

Après avoir protégé les alentours avec du ruban de masquage, il faut commencer par les bords extérieurs des terrasses. À l’aide de votre pinceau, prenez un coin, suivez les arêtes et déposez une couche de peinture généreuse sur 5 à 10 cm tout autour de la terrasse. Le but est de ne pas trop la tirer tout en évitant les pâtés. Puis appliquez le produit entre les lames. Cela garantira une couleur au sol uniforme.

Appliquer la peinture sur le sol de votre support

Vous pouvez peindre le reste de la surface en prenant soin de croiser les passages du rouleau. Travaillez par zones de 2 m² maximum à la fois pour éviter les surépaisseurs. Cela dépend des marques, mais le temps de séchage est de 8 h environ pour cette première couche. Procédez exactement de la même façon pour la 2e couche. Attendre 24 à 48 h, le temps d’appeler vos amis pour une nouvelle soirée !