Vous souhaitez parer les lames de bois de votre terrasse d’une belle finition, ou songez-vous à un traitement adapté afin de préserver son aspect naturel? Quels sont les réels avantages à traiter sa terrasse en bois? Retrouvez nos conseils, afin de découvrir les bienfaits de l’application de produit de protection sur le sol de la terrasse.
Pourquoi protéger le bois de sa terrasse?
Sans protection pour préserver le matériau de votre terrasse, l’humidité, les intempéries, les UV et le fil du temps feront leur œuvre, le sol perdra sa couleur au profit du grisaillement. La perte de la teinte n’est pas qu’un souci esthétique, ce peut être le signe de la présence des champignons. Voire des insectes xylophages selon l’essence de bois et le traitement employé sur les lames.
Intempéries et humidité
Les terrasses aux abords d’une piscine sont du plus bel effet, mais l’entretien est essentiel pour éviter que l’humidité ne s’installe et révèle un lieu propice à la prolifération de champignons lignivores. En effet, ces parasites raffolent du bois, ils s’invitent dans les zones exposées aux intempéries et fortement exposées à l’humidité.
Le grisaillement des terrasses
Bien que les UV ternissent la teinte du bois et lui enlèvent son aspect naturel, le grisaillement du bois est dû à la présence de champignons lignicoles sur la surface de la terrasse. Ces indésirables dévorent les cellules de bois, dégradent son esthétique et non sa structure. Il faut y remédier à l’aide d’un dégriseur puis d’un saturateur.
Quelle est la marche à suivre pour bien entretenir une terrasse altérée par le grisaillement? Passez un dégriseur afin d’enlever toute décoloration du bois, puis appliquez un traitement à l’huile ou à l’aide d’un saturateur pour raviver l’aspect du bois et le protéger durablement.
Les essences de bois
Le choix de l’essence de bois, pour la surface de votre terrasse est important. En effet, chaque bois est catégorisé dans une classe d’emploi selon son risque exposition à l’humidité. Peut-être avez-vous paré votre terrasse d’un bois exotique ou composite moins sensible à l’humidité? Sélectionner le bon matériau est aussi une question d’usage et d’entretien, afin de garder l’aspect naturel de son bois dans le temps.
Les essences pour l’intérieur de la maison
Les classes une et deux seront employées pour les boiseries à l’intérieur de la maison. Le traitement effectué sur les pièces de bois prévient les risques d’infestation d’insectes et de champignons.
Les essences pour l’extérieur de la maison
Les trois autres catégories regroupent les bois à l’extérieur de la maison. La classe trois, plus résistante à l’humidité sera préconisée pour la construction d’un bardage ou d’un abri de jardin. La classe quatre contient les bois imputrescibles, soit par traitement autoclave comme le pin maritime, soit naturellement comme le bois exotique ou composite.
Ils sont moins sensible à l’eau douce, leur usage est recommandé pour parer les abords d’une piscine. Enfin, la classe cinq regroupe les essences de bois les plus durables, plus à même d’être en contact avec l’eau salée.
Les produits pour traiter le bois de sa terrasse
Votre cœur balance entre tous les avantages des différentes essences de bois, entre la durabilité et la résistance d’un bois exotique en teck, le charme du pin sylvestre et la facilité d’entretien du bois composite. Ou peut-être souhaitez-vous simplement garder l’éclat de votre terrasse? Quel produit peut préserver son aspect et son intégrité?
Les produits de finition pour le bois
Les produits de finitions pour le bois, tels que le vernis et la lasure, sont des solutions filmogènes. Ce procédé résistant à l’eau et imperméable dépose un film protecteur sur la surface du revêtement boisé, contre les rigueurs du climat et des UV. L’application de type de produits s’effectue généralement sur un bardage ou du mobilier de jardin.
Les produits de protection du bois
L’application d’un saturateur ou d’une huile de protection, comme l’huile de lin ou de teck sublime, nourrit et protège la terrasse en pénétrant en profondeur dans le bois. Des lames traitées avec ces produits hydrofuges réduisent le grisaillement et le ternissement des terrasses. Ces solutions restent les meilleures options pour protéger durablement le bois.
Les produits d’entretien
Au fil du temps, votre terrasse perdra sa couleur et se parera d’une teinte grisée. Vous souhaitez retrouver votre bois comme au premier jour? Un produit nettoyant comme le dégriseur redonne un éclat naturel aux revêtements boisés.
Les traitements contre les parasites
Selon la nature et la gravité de la menace des parasites, l’usage d’un insecticide et d’un fongicide peut être requis afin d’effectuer un traitement préventif ou curatif. Ils limitent le risque d’infestation du bois par l’aspersion de produits ou leur injection, afin d’éliminer les insectes ou les champignons friands de bois.
Si les menaces qui planent sur votre terrasse en bois sont multiples, l’emploi des bons produits afin de traiter son bois le préserve à l’abri des rigueurs du temps. La rénovation d’une terrasse n’est donc pas inévitable, mais son entretien régulier est essentiel pour la maintenir la splendeur de ces lames.