Généralités
Si la construction d’une terrasse en bois peut paraître simple pour un bon bricoleur, il existe néanmoins une série de réglementations obligatoires avant de démarrer votre projet. Permis de construire, plan local d’urbanisme, déclaration préalable de travaux… Des notions parfois floues qu’il convient de maîtriser avant de se lancer sereinement dans les démarches d’un projet de construction de terrasse en bois.
Plan Local d’Urbanisme : qu’est-ce que c’est ?
Aux yeux de la loi, toute terrasse est considérée comme une construction neuve. Par conséquent, elle doit respecter le Plan Local d’Urbanisme (ou PLU) propre à chaque commune. Le PLU liste les différentes règles de construction pour chaque élément visible d’une maison, il sera donc nécessaire de l’étudier avant de commencer à faire vos plans. Même si dans la majorité des cas, la plupart des démarches administratives sont inutiles, votre terrasse devra toujours être conforme aux instructions du PLU.
Quand la déclaration préalable de travaux est-elle nécessaire ?
La déclaration préalable de travaux est un ensemble de dossiers à remplir puis à renvoyer en deux exemplaires à votre mairie par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si vous envisagez de construire une terrasse directement posée au sol ou avec une élévation inférieure à 60cm, la déclaration préalable de travaux est inutile, car elle ne modifie pas l’emprise au sol.
Pour une terrasse à étage, qu’elle soit le prolongement d’une partie de la toiture, du balcon ou posée sur pilotis, la déclaration de travaux sera obligatoire.
Qu’en est-il du permis de construire ?
Le permis de construire est un dossier plus complet et plus précis que la déclaration préalable qui doit être envoyé en 4 exemplaires, toujours en recommandé avec accusé de réception.
Inutile pour les terrasses de plain-pied, il est obligatoire pour les terrasses surélevées et à auvent dont la superficie est égale ou supérieure à 20m². En dessous, seule la déclaration préalable vous sera réclamée.
Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à demander l’aide de professionnels agrées pour vous aider dans vos démarches !