Les revêtements en bois
Que ce soit en lames, plus tendances, ou en dalles, plus faciles à installer, le choix du bois à utiliser n’est pas à prendre à la légère. Composite, européen ou exotique, chaque type de revêtement dispose de ses avantages et inconvénients. Heureusement, la comparaison a été faite pour vous!
Le bois européen : vraiment un investissement réduit ?
Le bois européen a pour principal avantage d’être le moins cher des bois naturels. En effet, avec un prix d’entrée d’environ 15 euros le m² pour l’acacia et le pin, impossible de faire mieux ! En revanche, rappelez-vous que ce prix initial n’est pas forcément représentatif de l’investissement à long terme puisqu’il nécessitera un entretien régulier pour ne pas se ternir sous l’effet des UV… Ce qui peut néanmoins être un effet esthétique recherché !
Quel est le prix du bois exotique ?
Les bois exotiques, par exemple le Cumaru, le Badi ou l’Ipé sont quant à eux naturellement imputrescibles. Ils résisteront donc à l’humidité et à la moisissure sans qu’aucun traitement ne soit nécessaire ! Cependant, cette qualité supérieure a un coût, notamment financier (entre 50 et 130 euros le m²), mais aussi écologique. Si certains bois exotiques sont cultivés en France, mieux vaut s’assurer de sa provenance avant l’achat. Attention au bilan carbone !
Pourquoi le composite est-il si tendance ?
Le bois composite est un assemblage de résines plastiques et de déchets de bois (les sciures). De fait, il est plutôt considéré comme une imitation des qualités du bois, sans les inconvénients. Relativement bon marché (à partir de 25 euros le m²) il imite à la perfection la chaleur, les veinures du bois naturel, mais s’entretient comme du carrelage. De plus, contrairement au bois classique, le composite n’a pas besoin d’être traité, et dure plus longtemps!
Vous voilà fin prêt pour lancer la construction de la terrasse en bois de vos rêves!