Quel bois européen choisir pour sa terrasse selon ses caractéristiques ?

La construction d’une terrasse en bois s’effectue avec différentes essences. Ipé, teck, etc., les bois de type exotique présentent de nombreux avantages. Néanmoins, leur prix très élevé et leur origine lointaine rendent ces essences de bois peu écologiques ou économiques. Parfois boudées, les essences de bois européens possèdent pourtant de nombreux atouts. Découvrez les meilleures essences de bois européens pour une terrasse.

Une terrasse en bois de pin douglas ou de pin sylvestre

Le pin sylvestre est un bois résineux notamment originaire d’Europe. Cette essence de bois se trouve en France, ce qui contribue à son prix avantageux. Le bois de pin sylvestre est peu résistant à l’état brut. Néanmoins, après un traitement adapté le pin fait preuve d’une grande durabilité. Ce type de pin est un bois de classe 2, qui après un traitement autoclave peut devenir un bois de classe d’emploi 4. La couleur de ce bois oscille entre le brun/rouge et le rosé.

Le pin douglas, à l’origine issu des forêts d’Amérique du Nord se trouve aujourd’hui en Europe. Ce bois résineux est idéal pour la construction de terrasses en bois. De classe d’emploi 3, cette essence de bois durable fait preuve d’une grande résistance à l’état brut. Inutile, donc, de lui appliquer un traitement. Sa couleur varie entre le brun/rouge et le rosé. Ce type de bois nécessite un entretien minime : un simple nettoyage au jet une à deux fois par an suffit.

Une terrasse en bois de mélèze

Le mélèze est un bois de haute qualité. De couleur jaune doré à brun rosé, l’emploi de cette essence de bois se retrouve dans toutes sortes de produits. Lames de terrasse ou de parquet, bardage, meuble de maison ou de jardin, le mélèze est un bois très esthétique. Résineux de classe d’emploi 3, il présente une grande résistance et une durabilité supérieure.

Le mélèze est un résineux démontrant une forte résistance au feu. Le bois de mélèze est également très résistant contre l’humidité. Il est imputrescible s’il est purgé d’aubier. Qu’elle soit rose ou jaune, la couleur veinée de rouge du mélèze est chaleureuse et esthétique. Grâce à sa densité supérieure, ce bois résiste aux champignons, aux moisissures et aux insectes sans traitement spécifique. Cette essence demande peu d’entretien tout en garantissant une durabilité sans pareil.

Une terrasse en bois de chêne

Le chêne est le bois noble par excellence. Ce bois est à la fois d’une durabilité et d’une densité supérieures et d’un aspect hautement esthétique. Le chêne s’utilise aussi bien en lames de parquet de maison, que pour créer des meubles ou en menuiserie. De classe d’emploi de niveau 4, il fait preuve d’une grande solidité.

Pour une durabilité optimale sans produit de protection, le chêne doit être purgé d’aubier. Bien que le chêne soit naturellement résistant, l’application d’un saturateur peut être utile pour conserver la qualité de sa teinte. Sa beauté, sa durabilité et sa proximité font du chêne un bois aux atouts esthétique, mécanique et écologique incontestables.

Une terrasse en bois de châtaignier

Tout comme le chêne, le bois de châtaignier possède de nombreux atouts et fait partie des essences européennes nobles. Conjointement au chêne et au robinier, cette essence de bois est la plus durable. Ce bois de classe d’emploi 4 est très résistant aux insectes, à l’humidité et aux conditions extérieures. Le châtaignier est donc tout indiqué dans la réalisation d’une terrasse, de meubles de jardin, de bardage, de caillebotis, etc.

Comment entretenir la couleur du bois de châtaignier pour une terrasse ?

Sa teinte naturelle est de type jaunâtre, allant de la couleur jaune clair au jaune brun. Ce bois ne nécessite pas l’application de produits de protection. Néanmoins, pour une couleur plus durable la pose d’un saturateur est conseillée. Comme les lames de chêne, une terrasse en lames de châtaignier s’entretient simplement à l’eau ou par le passage d’une couche de saturateur une fois par an.

Une terrasse en bois de robinier

Apte au contact avec le sol et avec l’eau douce, ce bois est fréquemment utilisé dans la construction de terrasse, de meuble de jardin, de bardage, de caillebotis, etc. Le bois de robinier est très esthétique et se trouve également en parquet de maison et en meubles.

Une fois débarrassé de son aubier ce bois est de classe d’emploi 4 et une essence hautement durable. La grande densité de ce bois lui confère une bonne résistance aux éraflures et impacts. Le robinier ne nécessite pas d’entretien spécifique. Ce bois durable ne demande pas l’application de produits protecteurs. Nettoyez votre terrasse à l’eau une à deux fois par an pour retirer les mousses.

Les meilleures essences de bois européens pour une terrasse sont donc de sérieuses concurrentes pour les bois exotiques. Plus abordables et écologiques que les essences exotiques, les bois européens devraient conquérir les terrasses d’ici les prochaines années.