Le prix d’installation d’une terrasse en bois dépend de nombreux facteurs. Surface de la terrasse, choix des matériaux, prix de la pose et de la main-d’œuvre sont autant de critères à prendre en compte dans votre projet. Pour établir un prix moyen de vos travaux, voici un tour d’horizon de ces facteurs. Découvrez le budget nécessaire pour l’installation d’une terrasse en bois.
Travaux de terrasse en bois : les éléments clés du budget
Le coût d’une terrasse en bois est influencé par de très nombreux éléments. Aussi, le prix de cette construction comprend :
- le prix des différentes essences de bois ;
- les travaux de terrassement ;
- le type de pose souhaitée (sur lambourdes, plots, etc.) ;
- les matériaux supplémentaires comme une protection contre l’humidité ;
- la fourniture d’éléments supplémentaires (visserie, outillage, éclairage, etc.) ;
- les éléments de sécurité, l’installation d’un escalier, etc. ;
- le prix de la main-d’œuvre.
Les coûts de tous ces éléments varient en fonction de l’artisan ou du professionnel choisi. C’est pourquoi nous vous recommandons de réaliser plusieurs devis pour comparer les prix.
Le budget de votre terrasse selon le type de bois
Une terrasse en teck n’a pas le même coût qu’une terrasse réalisée en bois composite. Le choix de type de bois est l’un des critères qui influencent le plus le budget de vos travaux. Le prix varie en fonction de l’essence de bois choisi.
- Lames en bois naturel (pin, séquoia, etc.) : entre 15 et 30 euros le m².
- Lames en bois composite : entre 25 et 70 euros le m². Le bois composite de grande qualité peut atteindre les 150 euros au m².
- Lames en bois thermotraité : matériau idéal pour une terrasse en bord de piscine, son prix varie entre 30 et 110 euros du m².
- Lames en bois exotique comme le teck, le bambou, l’ipé, etc. : le prix oscille en 100 et 250 euros du m².
Vous pouvez également faire le choix de dalles de bois, pour un effet esthétique différent. Les critères de prix sont les mêmes en fonction de l’essence des dalles.
Le type de bois choisi influence également la longévité de votre terrasse. Nous vous recommandons de choisir du bois de qualité, quelle que soit l’essence souhaitée. Évitez les premiers prix qui risquent de s’abîmer rapidement et de vous demander plus d’entretien et des travaux de rénovation sur le court terme. Dernier conseil, optez pour du bois de classe 4, destiné à une utilisation extérieure et traité.
Le budget de la pose de votre terrasse en bois
Toutes les terrasses en bois ne se posent pas de la même façon. En fonction de la nature de votre sol (dalle de béton, sol meuble, ancien carrelage, etc.), le tarif de la pose diffère.
La pose de terrasse sur une dalle béton
L’un des avantages de la pose d’une terrasse en bois sur une dalle en béton est d’être assez simple. Le platelage bois est facile à mettre en place. L’artisan installe une structure de lambourdes sur lesquelles viendront se fixer les lames de bois ou les dalles.
La pose sur plots des lames ou dalles de bois
La pose de votre terrasse en bois peut être réalisée directement sur le sol meuble du jardin de la maison. Dans ce cas, l’artisan doit prévoir la fourniture de plots, de lambourdes ou d’un géotextile pour empêcher l’herbe de pousser entre les lames ou les dalles, de sable ou de gravier pour niveler le sol. Autant de matériaux et d’accessoires qui influencent le prix de la pose de votre terrasse.
Le prix de la pose de votre terrasse en bois
Les tarifs varient en fonction de la technique de pose et de la structure porteuse des lames ou dalles de bois. Notez également que le temps impacte le prix. Si vous choisissez des lames et une pose sur plots, le temps passé de l’artisan sur vos travaux est plus important. Les coupes sont plus nombreuses et l’ajustement des plots réglables nécessite un travail plus long.
Pour votre budget, le prix du platelage de votre terrasse en bois varie entre 15 et 40 euros du m². Ce tarif est donné à titre indicatif et ne prend pas en compte les travaux de terrassement, la fourniture de la visserie, etc.
Budget fourniture et pose d’une terrasse en bois
Difficile d’établir un budget précis pour les travaux de votre terrasse en bois. Les prix varient en fonction de la qualité du bois, de la structure (pilotis, lambourdes, plots), des frais annexes et des tarifs de l’artisan. Le prix d’une terrasse en bois démarre, en moyenne, à 40 euros du m².
N’hésitez pas à évoquer votre projet avec un professionnel et à multiplier les devis. Le prix de vos travaux est moins important si vous les réalisez vous-mêmes. En revanche, vous ne bénéficiez pas de la qualité de la pause et d’une garantie décennale.