Quel saturateur choisir pour protéger au mieux les bois exotiques ?

En matière de protection, les saturateurs font partie des produits les plus adaptés au bois exotique. Ils le préservent en respectant sa nature. Qu’est-ce qu’un saturateur ? Quels sont ses effets ? Bref quel saturateur choisir pour les bois exotiques ?

Tous nos conseils sur les saturateurs pour le bois exotique

Pour l’entretien et la protection de votre terrasse en bois exotique, vous avez le choix entre différents produits. La lasure, la peinture, l’huile et bien entendu le saturateur. Les saturateurs sont parfaitement adaptés aux essences exotiques telles que le teck, le bambou, l’acajou, l’ébène ou l’ipé. Le saturateur est aussi recommandé pour le bois traité par autoclave.

Qu’est-ce qu’un saturateur pour bois comme le teck ou l’ipé ?

Le saturateur est un produit naturel composé d’eau et d’huiles. Il pénètre le bois en profondeur, lui offrant ainsi une parfaite protection contre l’humidité, les intempéries et les rayons UV. Le saturateur conserve l’aspect naturel du bois exotique en laissant le veinage apparent. Il convient aux meubles de jardin, terrasses extérieures ou au bardage en bois.

Quelles sont les propriétés du saturateur pour le bois exotique ?

Contrairement à la lasure, le saturateur à des propriétés non filmogènes. Ceci convient mieux aux essences de bois telles que le teck, l’ipé ou l’ébène. En effet, le saturateur laisse respirer ces types de bois tout en les protégeant en profondeur, jusqu’à saturation. Sa finition de qualité classe le saturateur comme un des produits les plus efficaces pour les bois extérieurs. Enfin, le saturateur protège le bois des insectes.

Application et entretien des bois en teck ou Ipé : comment choisir son saturateur ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le saturateur est idéal pour les bois tels que le teck ou l’ipé. Cependant, il peut convenir également aux résineux tels que le pin ou encore des bois très en vogue comme le Red Cedar. Globalement, le saturateur est recommandé pour tous les bois de classe 3 ou 4 (humidité supérieure à 20 %). Autre avantage, contrairement aux lasures, il convient parfaitement aux surfaces horizontales.

Application, entretien du produit sur vos surfaces en bois exotique.

C’est un produit d’une application est très facile. Le nombre de couches dépend de l’essence de votre bois, de votre projet et de vos euros ! Pour ce type d’essences, on recommande 3 couches à répartir sur 18 mois. Puis une application tous les 3 à 5 ans est nécessaire pour un bon entretien de vos bois extérieurs. Pour les lambourdes ou vos lames de votre terrasse, respectez toujours le sens des veines du bois.

Attention toutefois à votre budget ! Le saturateur est plus cher que la lasure. Comptez une quinzaine d’euros de plus pour un bidon de 5 l. Toutefois, les lasures ne sont pas recommandées pour les bois horizontaux comme ceux des terrasses, ainsi que pour que les bois exotiques. Enfin dernier conseil, jamais de vernis en finition : le saturateur se suffit à lui-même !

Comment choisir son saturateur pour sa terrasse en teck ou son bardage ?

Tout dépend de votre projet. Si vous voulez un rendu du bois très naturel, choisissez un saturateur avec une teinte claire. Évitez les teintes incolores qui ne protégeront pas un bois exotique foncé des rayons UV. Pour la finition mate, satinée ou brillante : libre à vous de choisir en fonction de vos goûts.

Si vous hésitez encore sur le choix de votre produit, vous trouverez sur Internet de nombreux guides. Des avis sur le choix des teintes de saturateurs vous aideront pour la protection de votre surface en bois exotique. Il existe également des comparatifs de prix en euros qui vous aideront à y voir plus clair.

À quel prix trouve-t-on les saturateurs pour votre terrasse en bois exotique ?

Faites une liste de tout le matériel nécessaire : brosse à bois, saturateur, pinceau ou rouleau pour bois. Évaluez la quantité de saturateurs nécessaire (pour mémoire, 3 couches à répartir sur 18 mois). Pour appliquer votre saturateur sur votre terrasse en bois, évitez les fortes chaleurs et bien entendu les intempéries. Vous n’êtes pas bricoleur ? Faites-vous faire un devis par un professionnel.

Les saturateurs sont en règle générale un peu plus onéreux que les lasures. Comptez entre 60 et 80 euros en moyenne pour un bidon de 5 l. Attention : veillez à ce qu’il y en ait suffisamment en stock. Imaginez que vous n’ayez pas fini de peindre les lames en bois de votre terrasse et que votre saturateur soit en rupture de stock, c’est la catastrophe !

Au terme de cet article, vous en savez plus sur les saturateurs, leur nature et leur action sur vos boiseries. Pour vos projets de construction de terrasse ou de bardage en bois extérieurs, vous pouvez réaliser la saturation vous-même ou demander des devis à un professionnel. Quel saturateur choisir pour les bois exotiques devrait être un vrai jeu d’enfant pour vous maintenant !