Qu’elle soit en pin ou en bois exotique, la terrasse est l’espace rêvé pour se prélasser sur le mobilier de jardin, à l’abri des occupations quotidiennes de la maison. Qu’en est-il lorsque les bois extérieurs subissent les affres de l’eau de pluie et de l’humidité? Huiles de protection, vernis, lasure ou saturateur, quel produit adopter pour préserver son revêtement des rigueurs du mauvais temps? Découvrez nos conseils de traitements du bois contre les intempéries.
Protection du bois extérieur des intempéries
Si les insectes xylophages sont une source de nuisance pour une surface en bois, les champignons lignivores sont, eux aussi, friands des essences boisées. Que cela soit sur une terrasse ou sur du mobilier extérieur, ces parasites s’invitent lorsque le support est favorable à leur installation. À savoir quand le taux d’humidité, et le manque ou un entretien tardif participent à leur prolifération.
Ainsi, une région pluvieuse est propice au grisaillement du bois qui altère sa teinte. Elle souffre plus régulièrement de l’eau de pluie, de l’humidité engendrée par un tel climat, et impacte les menuiseries et revêtements extérieurs. Cela profite à la propagation des champignons lignicoles, qui accentuent le grisaillement, et des champignons lignivores qui détériorent les bois extérieurs. Il est donc important de se prémunir à l’aide d’une protection appropriée, afin de préserver dans la durée l’aspect du bois et son intégrité.
Quelle finition adopter pour traiter ses bois extérieurs contre les intempéries?
Les produits de finition n’ont pas tous la même action sur le bois ni les mêmes avantages. Certains s’appliquent sur le support pour un traitement en surface, tandis que d’autres pénètrent en profondeur dans le bois.
Les produits filmogènes pour les bois extérieurs verticaux
Les produits filmogènes sont des solutions résistantes à l’eau et imperméables. Lors de l’application d’un vernis ou d’une lasure, une couche de protection est déposée sur la surface du bois. Bien que de nombreuses personnes utilisent ces produits pour leur terrasse, cette protection est particulièrement adaptée aux bois verticaux, bardage, volets, mobilier en bois ou abri de jardin.
Le vernis
Le vernis est une bonne alternative à la peinture, car il permet de changer la couleur de vos surfaces en bois ou de raviver leur teinte. L’application de couches de vernis procure aux bois extérieurs de la maison une protection contre les rigueurs du climat. Ce type de produit est facile d’entretien, mais a l’inconvénient de s’écailler en vieillissant. Il faut donc poncer le bois avant de revernir lors du prochain entretien.
La lasure
L’application de la lasure est une finition qui a pour effet de conserver l’aspect naturel du bois, tout en protégeant le bois contre l’eau de pluie et les rayons UV. Plusieurs couches sont nécessaires afin de préserver la durée de protection plusieurs années. Notez que la lasure est une finition moins facile d’entretien, mais plus durable que le vernis.
Les produits non filmogènes, la protection pour les bois extérieurs
Les huiles et les saturateurs sont des produits non filmogènes. Ils s’imprègnent dans le bois pour un traitement en profondeur pour prolonger la durée de vie des terrasses et autres revêtements extérieurs.
Les huiles de protection
Lorsque l’on mentionne les huiles de protection, on pense aux bienfaits d’un traitement naturel à l’huile de teck ou à l’huile de lin. L’application de ces produits a de multiples avantages : ils nourrissent le bois, ravivent l’aspect naturel du bois, atténuent le grisaillement, et protègent contre les UV. De plus, l’huile est un traitement hydrofuge préservant votre bois à l’abri du ruissellement de l’eau et de l’humidité. L’entretien d’un support huilé doit être régulier et demande plus d’attention que pour une finition classique, ou pour un traitement avec un saturateur.
Le saturateur
De même que les huiles, les saturateurs sont une protection non filmogène. Ils imprègnent le bois en profondeur. L’application du saturateur, à l’aide d’une ou deux couches, permet de sublimer, de nourrir et de protéger le bois. L’entretien est aisé : nul ponçage n’est nécessaire. Un simple nettoyage, voire l’application d’un produit anti-grisaillement suffisent à préparer la surface à un renouvellement de traitement.
Vérifiez la classe d’emploi du bois
Le traitement à l’huile de lin ou à l’aide d’un saturateur offre des vertus protectrices. Cependant, les bois n’ont pas tous les mêmes qualités d’imprégnations et ne proposent pas une résistance à l’humidité identique. En effet, il existe cinq classes d’emploi du bois selon leur exposition.
Ainsi, un bois de classe trois sera recommandé pour un bardage et résistera mieux à l’humidité, tandis qu’un bois exotique de classe cinq aura une durée de vie plus longue. De plus, un traitement autoclave peut venir renforcer durablement un bois de pin, notamment contre les insectes et les champignons. Vérifiez la classe d’emploi de vos menuiseries ou revêtements en bois, afin de savoir si le type de bois utilisé est adapté pour votre usage.
Ne fuyez plus le jardin, retrouvez la couleur de vos bois extérieurs ou modifiez leurs teintes. Après tous les conseils énoncés, avec quel produit de finition ou avec quel traitement de protection allez-vous parer votre bois?