Quels sont les atouts de la lasure face aux huiles ou saturateurs ? Incolore, teintée ou opaque ? Mate, satinée ou brillante ? Quelle lasure choisir pour son mobilier de jardin ? On vous dévoile nos conseils pour bien choisir la lasure des meubles extérieurs en bois.
Les huiles, les saturateurs et les lasures : comment choisir ?
Pour protéger et entretenir vos volets, terrasse, bardage ou mobilier de jardin, le choix est varié. Mais quel type de produit convient aux surfaces en bois ? Huile, saturateur ou lasure ? On les passe en revue.
L’huile, la plus naturelle des protections pour le bois
En effet, l’huile est le produit le plus écologique pour les boiseries. Elle est idéale pour les surfaces en bois exotique comme le teck. En application, 1 à 2 couches suffisent. Toutefois, le temps de séchage est assez long, comptez 12 heures. L’huile apporte au bois une finition très naturelle en lui donnant un aspect mouillé.
Certaines huiles nécessitent un essuyage entre 2 couches. Cette opération est fastidieuse, donc réservée aux bricoleurs avertis. Enfin, les huiles nécessitent un entretien plus fréquent (tous les 6 mois). C’est aussi le produit qui résiste le moins longtemps aux aléas du climat.
Les saturateurs garants de vos meubles extérieurs en bois
Pour des meubles en bois, le saturateur est un vrai champion. Le saturateur s’adapte à tous les types de bois en extérieur comme en intérieur ! Il pénètre en profondeur la matière. Enfin, les saturateurs sont à base d’eau comme les lasures et ne contiennent pas d’acrylique comme une peinture.
Cependant, ils requièrent un entretien régulier. Le traitement recommandé est de 1 an pour des surfaces en bois horizontales, comme une terrasse. Il est de 2 ans pour des supports verticaux, comme des volets ou du bardage. Enfin, pour égayer des meubles de jardin avec de la couleur, optez plutôt pour la lasure. Les saturateurs peuvent être teintés mais jamais colorés.
La lasure pour la protection des meubles en bois : elle assure !
Les lasures déposent un film dur à la surface du bois tout en le laissant respirer. Ce sont des produits filmogènes. Ainsi, elles assurent une protection maximale contre les intempéries, l’humidité, les rayons des Uv, les insectes et les champignons. Elle est tout indiquée pour les surfaces verticales comme les volets en bois, ou du bardage.
La lasure est déconseillée pour les supports en bois horizontaux. En effet, l’eau stagnante a vite raison du film protecteur du bois. Celui-ci est la cause d’un entretien fastidieux. Ainsi, la lasure ancienne exige un ponçage méticuleux du bois avant pouvoir lasurer à nouveau. Enfin, les lasures solvantées sont à proscrire en intérieur, remplacez-les par du vernis.
Comment choisir la bonne lasure pour des meubles en bois ?
Les lasures existent en version incolore, teintée ou opaque. Chacune se décline en finition mate, satinée ou brillante. Il est parfois compliqué de s’y retrouver pour bien protéger son mobilier de jardin. Voici nos conseils pour choisir votre lasure.
Les lasures opaques, teintés ou incolores : c’est le bois qui décide
Basez-vous sur la teinte ou l’essence du bois de vos meubles. Bien entendu, cela dépend également de votre projet. Les lasures se suffisent à elles-mêmes : inutile d’appliquer un vernis de finition à votre mobilier de jardin.
Quel type de lasure pour des meubles en bois clairs ?
Si vos bois sont clairs ou blancs comme le pin ou le sapin, la seule limite est votre créativité. Sachez toutefois que les lasures teintées apportent plus de chaleur. Les lasures claires ou blanches donnent un côté scandinave très tendance à votre mobilier de jardin. Si vous avez envie de fantaisie, choisissez une lasure opaque ou colorée.
Et pour les meubles en bois foncés ou abîmés : quelle lasure convient le plus ?
Les lasures opaques ou teintées sont plus appropriées aux bois foncés ou grisés. Si votre choix se porte sur la couleur, testez votre lasure sur un échantillon de bois. Si votre surface en bois est très abîmée par les intempéries, passez 2 couches de lasures teintées et finissez par une application de lasure incolore. Point à retenir : la lasure incolore ne protège pas les bois foncés des rayons UV.
Mate, satinée ou brillante : comment choisir sa finition ?
La lasure brillante offre une finition laquée, mais qui ne convient qu’à un support impeccablement lisse. En mate, les défauts de votre bois sont moins voyants. Enfin, la lasure satinée amène de discrets reflets aux meubles de jardin en bois.
Pour conclure nos conseils pour choisir la lasure des meubles en bois extérieurs en bois : optez pour une huile ou un saturateur si le côté écologique est important pour vous. L’aspect naturel l’emporte. Malheureusement, leur efficacité est limitée dans le temps. A contrario, si c’est la durée de protection de votre mobilier de jardin qui prime, privilégiez la lasure. Elle préserve vos meubles de jardin en bois plus longtemps.