La terrasse surélevée est intermédiaire entre terrasse de plain-pied et balcon sur pilotis. Qu’elle soit surélevée par maçonnerie ou par une ossature en bois, sa réglementation s’apparente à celle de la terrasse de plain-pied. Elle présente des avantages similaires à un belvédère suspendu. Le concept semble nouveau et sa réglementation conduit à différentes interprétations.
Quelle est la définition d’une terrasse surélevée ?
Pour vous créer un espace de vie à l’extérieur de la maison, vous devez déterminer la nature de l’aménagement : terrasse suspendue par des poteaux, esplanade de plain-pied ou belvédère surélevé. Le choix repose sur vos goûts, la configuration de votre maison ainsi que son environnement.
Une terrasse est dite en hauteur selon une construction précise
Ouverte ou couverte par un toit, une terrasse est dite surélevée, lorsque la terrasse est construite à une hauteur supérieure à 60 cm du niveau du sol. Au sens de l’article R 420-1 du Code de l’urbanisme, le balcon surélevé constitue une emprise au sol.
Quels sont les types de terrasses surélevées ?
Nous pouvons distinguer deux types. Le premier consiste en une surélévation en maçonnerie. Cette option permet un revêtement scellé comme le béton, la pierre ou le carrelage. La seconde se fait par ossature en bois avec un revêtement qui se visse (composite). C’est la réponse idéale à un terrain accidenté.
Quelles démarches administratives faut-il au préalable pour ce projet ?
Pour une terrasse surélevée, les formalités se font en fonction de la superficie. Aucune autorisation n’est requise en dessous de 5 m². Entre 5 et 20 m², il faut une déclaration auprès de la commune. Au-delà de 20 m², le permis de construire est obligatoire.
Quels avantages présente une terrasse suspendue ou un balcon surélevé ?
La surélévation de la terrasse est une réponse à une problématique spécifique de l’aménagement, notamment au niveau de la pente. Ainsi, ces travaux présentent plusieurs avantages : une construction en hauteur et une plus grande adaptabilité par rapport à un terrain accidenté.
La terrasse suspendue offre une surface d’habitation supplémentaire
Par définition, la terrasse surélevée a une incidence sur l’emprise au sol d’une maison. Ainsi, cette surface aménagée en légère hauteur constitue une pièce d’habitation supplémentaire. Cet espace de vie en plein air permettra à la famille de profiter du soleil et du beau temps ensemble.
Le balcon surélevé offre de la hauteur pour avoir une vue panoramique sur le jardin
Couverte par un toit ou un auvent, cette pergola vous permettra de profiter de votre jardin de manière optimale. Du fait de sa surélévation, vous jouirez d’une vue qui surplombe votre jardin ou votre piscine. Un espace idéal pour passer de merveilleux moments en famille ou entre amis.
La surélévation est une réponse pour s’adapter au terrain escarpé de votre maison
Dans le cas où votre parcelle serait située sur un terrain à forte pente, la construction d’une plateforme surélevée pourrait être un bon compromis d’aménagement. En effet, la surélévation permet de rattraper un bon niveau au sol afin d’harmoniser l’agencement général de la maison.
Quels sont les inconvénients de l’aménagement d’une terrasse surélevée ?
La construction de terrasse surélevée est un concept encore assez récent. De ce fait, la réglementation en la matière est sujette à différents niveaux d’interprétations au sein de chaque mairie ou commune. C’est la principale difficulté et les inconvénients majeurs d’un tel agencement.
Le code d’urbanisme laisse une interprétation ambiguë de la notion de l’aménagement en hauteur
L’ancien Code de l’urbanisme a défini 60 cm de hauteur minimum pour une terrasse surélevée. Cette mention a été supprimée par la réforme de 2007, mais la notion a été gardée dans la pratique. Depuis cette date, les textes se prêtent à des interprétations ambiguës.
Ce type de travaux oblige le propriétaire à se conformer à un plan local d’urbanisme
Chaque zone a son plan local d’urbanisme. C’est pour cela qu’il est impératif de constituer, au préalable, un dossier auprès de la mairie. Vous trouvez les recommandations de conformité et de limite pour votre localité :
- hauteur ;
- plan ;
- emprise au sol ;
- matériaux.
Sans oublier la distance limite minimum de 1,90 m par rapport aux voisins.
La construction d’une terrasse suspendue entraine une augmentation des taxes d’habitation
Les travaux d’aménagement d’une pergola élevée sont considérés comme construction neuve. La terrasse surélevée influe sur la superficie totale habitable de l’habitation. Cette extension peut contribuer à augmenter la taxe foncière et la taxe d’habitation. Ceci est stipulé dans le Code civil.
Les terrasses surhaussées sont une excellente alternative pour ajouter une pièce supplémentaire à votre maison. Surtout si elle est construite sur un terrain accidenté. Toutefois, les réglementations ambigües en la matière peuvent constituer un frein à votre projet. Demandez un devis auprès d’un architecte, il facilitera toutes vos démarches.