Réaliser une terrasse en caillebotis en 10 étapes simples

Esthétiques et faciles à poser, les caillebotis, ou dalles en bois sont parfaits pour une terrasse. Solution alternative aux lames de bois, le choix d’une terrasse en caillebotis réside dans son aménagement simple et accessible. Il se pose directement sur un sol nu, mais il est préférable de fixer les dalles sur des lambourdes. Voici toutes les étapes d’installation de caillebotis en bois pour votre terrasse.

Étape 1 : délimitez la surface de votre terrasse

Vos travaux d’aménagement de terrasse en caillebotis commencent par la délimitation de la surface. Cette première étape de la mise en œuvre vous permet de définir vos besoins en matériaux. Les dalles de bois sont disponibles en trois tailles :

  • 50 x 50 cm ;
  • 90 x 90 cm ;
  • 1 x 1 m.

Selon l’effet esthétique désiré et la taille des caillebotis, vous saurez vous équiper du nombre de lambourdes ou de plots nécessaire à votre terrasse.

Étape 2 : le choix de la pause des caillebotis

Nous vous déconseillons de poser directement les caillebotis sur le sol du jardin. Installé directement sur la terre, le bois est soumis à l’humidité et le pourrissement des dalles est plus rapide. Une pose sur lambourdes, ou sur plots, permet de laisser l’air circuler entre le sol et les caillebotis.

Pose sur lambourdes

C’est la technique de pose la plus recommandée dans le cadre d’une construction de terrasse en caillebotis. Selon la taille des dalles de bois, vous avez besoin de poser une lambourde tous les 30, 40 ou 50 cm.

Pose sur plots

La pose sur plots est recommandée quand votre terrain ne bénéficie pas d’assez de pente pour évacuer l’eau. L’installation des dalles sur des plots réglables ne peut se faire qu’avec des dalles autoportantes. Vous avez besoin de quatre plots pour chaque dalle de bois. Pour des dalles de 1 mètre sur 1 mètre, installez un cinquième plot au milieu du caillebotis.

Étape 4 : le matériel nécessaire pour poser votre terrasse en dalle de bois

Pour vos travaux de terrasse, vous avez besoin de quelques outils et matériaux. Aussi, équipez-vous :

  • du nombre de dalles en bois nécessaire à la construction de votre terrasse ;
  • d’un feutre géotextile pour couvrir le sol de votre terrain ;
  • de lambourdes (ou de plots) ;
  • d’un niveau ;
  • de clous et vis à bois ;
  • de perceuse, visseuse, etc.

Étape 5 : la préparation du sol de votre terrasse en caillebotis

Votre terrasse en bois nécessite une pente d’au moins 1 % pour permettre l’évacuation de l’eau. Les lames de bois composant le caillebotis sont traitées contre l’humidité, mais un contact constant avec l’eau détériore le matériau plus rapidement. Effectuez un nivelage du terrain pour obtenir l’inclinaison souhaitée. Pour éviter l’apparition des mauvaises herbes sous vos caillebotis, vous pouvez également ajouter un revêtement, comme un feutre géotextile, sur le sol.

Étape 5 : installation des lambourdes

Pour garantir la bonne étanchéité de votre terrasse en bois, nous vous recommandons d’opter pour la pose de lambourdes.

  • Posez les lambourdes parallèlement, les unes après les autres.
  • Aidez-vous d’une dalle de bois pour gérer l’espacement entre les lambourdes. Un caillebotis vient se fixer sur les lambourdes, aux quatre extrémités.

La fixation des lambourdes au sol n’est pas nécessaire.

Étape 6 : la pose des caillebotis

Une fois le lambourdage réalisé, vous disposez du support nécessaire aux caillebotis. Posez la première dalle en bois. Elle doit se reposer sur deux lambourdes, de chaque côté. Fixez ensuite la dalle à chaque extrémité.

Étape 7 : l’aspect esthétique de la terrasse de votre maison

Vous pouvez alterner le sens des lames du caillebotis. Pour un effet esthétique, optez pour une pose en damier. Sinon, pour un effet plus harmonieux, vous pouvez également vernir vos dalles de bois de teintes différentes. Pour des terrasses tout en longueur, optez pour une pose linéaire de vos dalles.

Étape 8 : recouvrez la surface de la terrasse de caillebotis

À la fin de chaque rangée, prévoyez la découpe à la scie sauteuse de la dernière dalle en bois. Puis, poncez-la légèrement pour obtenir une meilleure finition.

Étape 9 : comblez les différences de niveau

Si vous constatez des différences de niveau entre des caillebotis, il est important d’y remédier rapidement. La structure a besoin d’être stable pour vous offrir une terrasse esthétique et durable. Glissez du sable ou du gravier entre les lames des dalles en bois. Ils viennent combler les différences de niveau.

Étape 10 : l’entretien de la terrasse

Pour faciliter l’entretien de votre terrasse en bois, appliquez un saturateur sur les dalles après la pose. Le produit imperméabilise, protège et apporte plus de résistance à l’humidité.

Vous hésitez à réaliser vous-même les travaux d’aménagement de votre terrasse ? Sollicitez des conseils auprès de professionnels de l’aménagement extérieur.