La construction d’une terrasse en bois surélevée dans un jardin apporte de nombreux avantages. Cet aménagement vous offre un espace extérieur supplémentaire. Si votre maison ne dispose pas d’une terrasse de plain-pied, son installation est une option intéressante. Ce projet nécessite cependant quelques démarches, la construction sur pilotis étant soumise à une réglementation stricte. Avant de lancer vos travaux, voici tout ce que vous devez savoir sur la réglementation d’une terrasse en bois suspendue.
Pourquoi installer une terrasse en bois surélevée ?
La conception de votre maison vous pousse à envisager l’aménagement d’une terrasse surélevée. Si vos pièces de vie se situent à l’étage, la construction d’une terrasse de bois en hauteur vous facilite la vie. Vous pouvez prévoir l’extension d’un balcon ou d’une petite terrasse. Cet aménagement vous permet de bénéficier d’un nouvel espace extérieur, d’une jolie vue ou encore d’une meilleure exposition. Cependant, l’installation d’une terrasse surélevée nécessite quelques formalités avant de prévoir sa création.
Terrasse en bois suspendue : déclaration de travaux et permis de construire
Une terrasse en bois dépassant 60 centimètres de hauteur implique des formalités administratives. En fonction de la surface souhaitée et de l’emprise au sol créée, les démarches en mairie ne sont pas les mêmes.
Terrasse surélevée inférieure à 20 m² : déclaration préalable de travaux
Votre terrasse surélevée mesure entre 5 et 20 m². Sa construction nécessite une déclaration préalable de travaux. Rendez-vous à la mairie de votre commune pour remplir les formalités. Cette autorisation d’urbanisme s’obtient dans un délai d’un mois.
Terrasse surélevée de plus de 20 m² : le permis de construire
Si votre terrasse en bois surélevée dépasse 20 m² de surface, vous devez déposer, au service d’urbanisme de votre mairie, une demande de permis de construire. L’obtention de cette autorisation est plus longue. Comptez environ trois mois avant de pouvoir démarrer vos travaux.
Consultez le plan d’urbanisme de votre commune avant les travaux
Quels que soient la hauteur et le type de construction de votre terrasse en bois suspendue, rendez-vous au service d’urbanisme de votre mairie. Vous devez vérifier que votre projet de terrasse en bois surélevée respecte les règles du PLU (Plan Local d’urbanisme) de votre commune. Ces règles concernent notamment la taille de votre terrasse, mais aussi la couleur du bois autorisée.
Votre commune peut, par exemple, vous demander une simple déclaration préalable de travaux pour une terrasse de 40 m². Pour que votre dossier soit accepté dans un délai rapide, faites la démarche de vous rendre en mairie. Vous saurez alors si votre projet de construction de terrasse surélevée demande une autorisation d’urbanisme ou non.
Règles de construction d’une terrasse suspendue et voisinage
Une terrasse surélevée doit répondre à des règles de construction en fonction de la proximité de vos voisins. Attention à ne pas installer une terrasse surélevée avec vue plongeante dans leur jardin. Un pare-vue de 1,90 m de hauteur est aussi à prévoir pour éviter les vues obliques sur le terrain du voisin. Cette réglementation est issue du Code civil.
Construction d’une terrasse suspendue : des travaux complexes
La construction d’une terrasse suspendue demande, si ce n’est l’intervention d’un architecte, au moins celle d’un professionnel.
Les étapes de construction d’une terrasse suspendue
Dans le cadre de l’aménagement d’une terrasse à plus de trois mètres de hauteur, la stabilité de la construction est primordiale. Votre projet inclut :
- les travaux de fondations ;
- la construction de la structure ;
- la pose des lames ou dalles de bois ;
- la mise en place des éléments de sécurité, etc.
Faites-vous accompagner par des professionnels. Outre les devis pour comparer les prix et prestations, ils vous accompagnent également lors de l’élaboration du dossier de demande du permis de construire. Vous disposez également de garanties, notamment en matière d’assurance.
Les avantages de passer par un professionnel pour une terrasse surélevée
L’aménagement et la construction d’une terrasse suspendue demandent un savoir-faire de professionnel. Passer par un professionnel augmente le prix de cette installation, mais vous bénéficiez d’un accompagnement solide. Choix des matériaux, accompagnement dans les démarches auprès du service urbanisme de la mairie, savoir-faire technique et esthétique, etc., les professionnels de l’aménagement extérieur mettent en œuvre tous les moyens pour la réalisation de votre projet. Bien posée, votre terrasse suspendue est robuste et vous promet une belle longévité.
Sécurité : installation de garde-corps sur votre terrasse suspendue
Toutes les terrasses suspendues à plus d’un mètre du sol ont l’obligation d’installer un garde-corps. Des chutes peuvent survenir de ces constructions en hauteur. Notez que les garde-corps et rambardes sont aussi soumis à une réglementation stricte.
Le non-respect des règles de construction de votre terrasse suspendue implique des sanctions. De la simple amende à la démolition de votre construction, les conséquences peuvent remettre en cause tout votre projet. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour vos travaux de terrasse surélevée.