Une toiture de terrasse vous permet de mieux profiter du jardin de la maison. À l’abri du soleil, des regards ou de la pluie, ce toit de terrasse vous apporte plus de confort. Mais quel aménagement choisir ? Quelle structure envisager ? Retrouvez tous nos conseils : ils vous guideront pour le choix de toiture de votre terrasse en bois.
Les avantages d’une terrasse couverte pour la maison
Une terrasse surmontée d’un toit vous apporte de nombreux avantages. Une couverture de terrasse offre un autre espace de vie.
Une solution esthétique et déco
Quel que soit le type de couverture de terrasse choisie (pergola, tonnelle, voile d’ombrage, etc.), vous optez toujours pour une solution décorative. Ce toit de terrasse s’harmonise avec le style de votre maison et de votre jardin. La structure, adossée à votre maison, embellit l’ensemble de votre construction et apporte un cachet supplémentaire.
Une protection contre les intempéries et le soleil
Une terrasse couverte est une terrasse protégée. Outre le fait de vous soustraire aux rayons du soleil ou aux intempéries, les matériaux de votre terrasse sont également protégés. Le bois, matériau n’appréciant pas l’humidité s’il n’est pas traité, apprécie cette couverture. L’exposition limitée à la lumière ralentit également la décoloration des matériaux. L’entretien de votre terrasse couverte est donc plus facile.
Un espace de vie supplémentaire
L’aménagement d’une terrasse couverte confère une autre fonction à cet espace extérieur. Désormais, vous pouvez en profiter plus longtemps dans l’année et toute la journée. Un salon de jardin y trouve naturellement sa place. Plus besoin de mettre les coussins à l’abri des intempéries. Vous pouvez agrémenter l’espace de plantes, d’une lumière pour vos soirées et bénéficier ainsi d’un nouvel espace de vie extérieur.
Quel type de toiture choisir pour la terrasse de votre maison ?
Pour transformer votre terrasse extérieure en extension couverte de votre maison, vous disposez d’un large choix.
Une pergola adossée à votre maison
Les pergolas sont des structures faciles à mettre en place. Il en existe de nombreux modèles, déclinés dans différents matériaux : PVC, bois, fer forgé, aluminium, etc. Adossée à la maison ou autoportée, vous pouvez la couvrir de plantes grimpantes. Vous pouvez lui ajouter un toit végétal ou une toile pour vous protéger des intempéries et du soleil.
Une pergola bioclimatique : jouez avec les lames
Les pergolas évoluent. La pergola bioclimatique offre une structure moderne à votre terrasse. Elle se compose de lames de couverture orientables. Vous pouvez fermer les lames de manière à vous protéger complètement du soleil ou jouer avec la lumière. Certains modèles de pergolas bioclimatiques disposent de lames pleines dont la fermeture est automatique en cas de pluie.
La tonnelle : l’élément déco du jardin
La tonnelle se distingue de la pergola par sa structure. Couverte d’une toile anti-UV, disposant de rideaux latéraux pour apporter de l’ombre ou conserver la chaleur le soir, elle se place dans n’importe quel coin du jardin. Selon les matériaux dont elle est faite (aluminium, résine tressée, bois ou fer forgé), la tonnelle peut s’enlever à la fin de la saison.
Le store banne : l’ombre à la demande
Fixé au mur extérieur de la maison, le store banne se plie et se replie automatiquement. Il protège du soleil, de la pluie aussi. Mais en cas de vent, il est préférable de le replier. Le store banne ne couvre votre terrasse que de façon éphémère.
Le voile d’ombrage : à l’ombre des regards
Le voile d’ombrage offre une couverture légère à votre terrasse. Bien installée, elle protège la terrasse et votre mobilier de jardin de la pluie et des rayons du soleil. Pour l’installer, vous avez besoin de points d’ancrage. La fixation dans les murs extérieurs de la maison ne demande pas beaucoup de travaux.
Un toit plat pour votre terrasse
Si l’installation d’une pergola ne vous convient pas, vous pouvez envisager la construction d’un toit plat à votre terrasse. Cette structure maçonnée aux larges ouvertures pour conserver l’attrait d’une terrasse vous apporte la meilleure des protections. Le toit peut recevoir des tuiles, des bardeaux en bois, du bardeau bitume, etc. Pour une parfaite harmonie déco, optez pour le même matériau qui recouvre le toit de votre maison. Ce type de construction est parfait si vous souhaitez aménager une cuisine extérieure.
La véranda pour couvrir votre terrasse
Enfin, l’une des dernières solutions pour couvrir votre terrasse reste la véranda. Choisissez un modèle dont les montants latéraux sont télescopiques pour vous offrir une plus large ouverture. Vous bénéficiez toujours d’un toit, vous isolant de la chaleur et de la pluie.
Vous ne savez pas quel type de toit offrir à votre terrasse ? Faites appel à un professionnel pour vous guider dans votre choix. Structure, matériaux, intégration et permis de construire selon les besoins, vous recevrez tous les conseils utiles à votre projet.