Tout ce qu’il faut savoir sur le traitement du bois à l’huile de lin

L’huile de lin est un produit naturel aux propriétés multiples. Que ce soit pour des meubles de maison ou de jardin, un bardage, etc., son utilisation pour la finition et la protection du bois est ancestrale. Pour tout savoir sur ce produit, voici nos explications pour le traitement du bois à l’huile de lin.

Pourquoi utiliser de l’huile de lin pour la protection et l’entretien du bois ?

À la fois traitement de protection et de finition, l’huile de lin est une substance naturelle aux nombreux avantages. Qu’est-ce que l’huile de lin ? Quelles sont ses caractéristiques ? En quoi cette huile est-elle idéale pour le bois ? Pour découvrir l’huile de lin, suivez le guide !

Différentes huiles de lin aux propriétés variées

L’huile de lin est obtenue par l’extraction des graines de lin séchées. Cette huile aux nombreuses vertus s’utilise dans divers domaines, notamment alimentaire et cosmétique. Ce type d’huile s’utilise également en peinture et s’associe à la térébenthine pour la préparation et la finition du bois.

Pour la finition du bois, les deux huiles utilisées sont l’huile de lin crue et l’huile de lin cuite. L’huile de lin crue s’obtient par une pression à froid des graines. Cette huile possède un pouvoir siccatif plus important. Dans sa préparation, l’huile de lin cuite comporte une phase de cuisson à haute température, ayant pour effet de rendre l’huile plus résistante. Néanmoins, la pénétration de l’huile cuite est moindre et doit être associée à un siccatif.

Les propriétés avantageuses d’une protection à l’huile de lin pour le bois

L’huile de lin offre une utilisation et un entretien simples. Les produits issus du mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine protègent le bois contre l’eau, les insectes et les champignons. Contrairement à un vernis, cette huile laisse respirer le bois. De plus, grâce à sa protection contre les UV, l’huile de lin assure une bonne longévité à votre bois, tout en retardant l’apparition d’une teinte grisâtre à sa surface.

L’huile de lin s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur, sur un meuble de maison ou des meubles de jardin. Cette huile s’applique sur toute essence de bois, la seule exception étant le bois de teck. Sur une teinte de bois claire, l’application de couches d’huile de lin foncera légèrement la couleur. Pour la protection et l’entretien de vos ustensiles de cuisine en bois, préférez l’huile de lin alimentaire. Il existe également d’autres huiles spécifiques à cet usage, notamment l’huile de tung.

Comment s’utilise l’huile de lin pour le traitement du bois ?

En finition sur tout type de bois, meuble, bardage, etc., l’huile de lin procure de multiples bénéfices. Néanmoins, pour que l’effet soit optimal, certains procédés d’utilisation doivent être respectés. Association à la térébenthine, nombre de couches ou temps de séchage, voici les conseils à suivre.

Huile de lin et essence de térébenthine : une composition optimale pour votre bois

Afin de diluer l’huile de lin, l’essence de térébenthine lui est fréquemment associée. Le mélange obtenu est plus simple à appliquer et permet une pénétration optimale de l’huile. Pour que les produits sèchent plus rapidement, un siccatif est généralement ajouté à ce mélange.

Les proportions du mélange varient selon l’essence du bois. Un bois dur nécessite plus de térébenthine pour une bonne pénétration. Les bois tendres comme les résineux, ont un besoin en térébenthine moindre. Pour le premier passage, comptez 70 % de térébenthine et 30 % d’huile de lin. Lors de la seconde application, le mélange est de 50/50. Enfin, la dernière couche se compose uniquement d’huile de lin pour un bois tendre. Pour un bois dur, comptez 70 % d’huile de lin pour 30 % de térébenthine.

Les conseils pour l’application de l’huile de lin sur le bois

Pour faciliter l’application, le support doit être minutieusement préparé. Veillez à bien poncer votre bois pour une pénétration optimale et une surface lisse. Pour que votre bois soit efficacement protégé, il faut appliquer trois couches de mélange. Comptez minimum une journée de séchage entre les couches.

Pour les bois situés en extérieur : meubles de terrasse, de jardin, etc., il est conseillé de les poncer et de le traiter tous les ans pendant 5 ans. Cette technique permet au bois de se gorger de produit et ainsi devenir plus résistant. Pour les meubles de maison, une couche de cire d’abeille peut être appliquée en dernière finition pour un effet de vernis très esthétique.

L’huile de lin associée à l’essence de térébenthine est un produit aux nombreux avantages : naturel, écologique, économique, etc. L’huile de lin est parfaite pour protéger et embellir vos meubles de maison et de terrasse, mais également pour un bardage en bois ou les poutres apparentes d’une maison. De plus, des produits comme l’huile de lin et l’essence de térébenthine se trouvent dans de nombreux magasins et sur Internet, alors n’hésitez plus !