Tout savoir sur la construction d’un meuble en bois de palettes pour la terrasse.

Aménager sa terrasse avec des meubles en bois de palettes, c’est tendance et c’est à la portée de tous. Un coup de ponceuse, un peu de peinture, quelques vis et des idées et vous obtiendrez un salon de jardin en quelques étapes. Récupérez de vieilles palettes près de chez vous en vous assurant qu’elles ne contiennent pas de produits nocifs (prenez les types MT), nettoyez-les et assemblez-les pour créer les meubles en bois de votre terrasse.

Tuto : toutes les étapes pour donner vie à vos meubles de terrasse

La fabrication de mobilier en bois de palettes a le vent en poupe. Faciles à réaliser, économiques et déclinables à l’infini, ces meubles s’invitent dans tous les espaces et sont idéaux pour aménager une terrasse ou un jardin. Créez une cuisine ou un salon d’été, meublez votre terrasse et profitez de la satisfaction du fait maison, dans un esprit zéro déchet!

Les éléments nécessaires à la construction de vos meubles en bois de palettes

Avant de commencer la fabrication de votre mobilier en palettes, vous devrez vous fournir en matériels nécessaires à la réalisation de votre projet :

  • des palettes, que vous pouvez trouver chez des primeurs, des entreprises du bâtiment, des supermarchés, etc. ;
  • une ponceuse et du papier de verre à gros grain (80) et papier de verre plus fin pour les finitions (200) ;
  • des vis à bois et une perceuse/visseuse ;
  • une scie ;
  • du vernis, de la peinture et des pinceaux ;
  • des éléments additionnels tels que des roues, des pieds, des coussins, une plaque de verre, etc.

Pensez l’aménagement de votre terrasse avant de vous lancer!

Avant de commencer vos travaux, il est important de penser aux dimensions du meuble que vous souhaitez installer sur votre terrasse. Dans votre projet d’aménagement, prenez donc en compte la surface disponible. Faire un plan ou un croquis du meuble vous aidera à visualiser l’espace et le rendu final.

N’hésitez pas à chercher des idées : une image sur Pinterest, un tutoriel, un dossier spécial bricolage, un DIY sur YouTube, etc. Tout est bon pour stimuler l’imagination! Astuce : pensez la taille de votre meuble en fonction des dimensions des palettes. Cela vous évitera d’avoir à utiliser une scie et vous facilitera le travail.

Préparez vos palettes !

Après avoir imaginé votre projet vient le moment de préparer chaque palette.
Assurez-vous que les planches soient en bon état et nettoyez-les à l’aide d’une brosse ou d’un jet à haute pression. Laissez ensuite sécher chaque palette pendant 48 heures.
À l’aide d’une ponceuse, limez la superficie. Retirez également les clous ou agrafes disgracieuses.
Appliquez du vernis ou de la peinture si vous souhaitez peindre vos meubles.

Idées de meubles en palettes pour transformer votre terrasse

Il existe de nombreux projets de bricolage réalisables avec des palettes. Canapé, fauteuil, table basse, banc, salon de jardin, lit d’extérieur, etc. La liste des idées est longue. Certes rustiques, tous ces meubles peuvent être agrémentés de touches déco et prendre une allure chic ou bohème selon vos envies.

La table basse, un basique pour se faire la main

Réaliser une table basse est très facile. Il vous suffit de superposer deux palettes, de les visser entre elles et le tour est joué! Vous pouvez la disposer ainsi directement au sol ou ajouter des pieds avec des dés de palettes ou des roulettes. Il est également possible de disposer une plaque de verre sur la superficie, en respectant les dimensions de votre table.

Le canapé, l’élément incontournable pour des moments de convivialité

Pour réaliser un canapé, vous aurez besoin de deux palettes minimum. Pour un modèle plus grand, dupliquez le nombre de palettes, vous pouvez même créer un canapé d’angle.
La première palette sera coupée en deux, dans le sens des lattes. Vissées l’une sur l’autre, ces deux parties constituent le banc du canapé et viennent se placer directement au sol. La deuxième palette sera vissée perpendiculairement aux deux premières et constitue le dossier du canapé.
Pour créer un fauteuil agréable, ajoutez des coussins sur la surface et le dossier.

Le lit d’extérieur : transformez votre terrasse en solarium de luxe!

Si la superficie de votre terrasse vous le permet, vous pouvez créer une chambre d’extérieur et profiter des nuits étoilées en été! Pour construire un lit aux dimensions 120×200, vous aurez besoin de 5 palettes (120×80). Une fois réalisée l’étape de préparation du bois, sciez une des palettes au milieu dans le sens des lattes. Votre sommier sera constitué de deux palettes et demie, sur deux étages. Placé directement au sol et revêtu d’un matelas, ce lit d’extérieur peut également servir de canapé : rajoutez-y des coussins et le tour est joué!

Pour aller plus loin dans la fabrication de meubles en bois de palettes et trouver de nombreuses idées de décoration et des conseils, de nombreux tutos sont disponibles sur le web. Cherchez un tutoriel en image où toutes les étapes sont détaillées, la fabrication de vos meubles en sera facilitée!